En ligne : documents mycologiques inédits de l’herbier MPU

L'herbier de l'université Montpellier 2 (MPU) présente la version mise à jour de l'interface de consultation d'une partie de ses spécimens. Développée dans le cadre du programme Global Plants Initiative (GPI), cette interface permet désormais d'accéder aux données de plantes vasculaires mais également, depuis peu, à des documents mycologiques inédits.

L’herbier de l’université Montpellier 2 (MPU) présente la version mise à jour de l’interface de consultation d’une partie de ses spécimens. Développée dans le cadre du programme Global Plants Initiative (GPI), cette interface permet désormais d’accéder aux données de plantes vasculaires mais également, depuis peu, à des documents mycologiques inédits.

L’herbier MPU et Tela Botanica participent depuis près de 10 ans à un programme international de numérisation d’herbier, parrainé par la fondation Andrew W. Mellon. Au départ limité aux plantes d’Afrique (African Plants Initiative – API), puis étendu à l’Amérique latine (Latin American Plants Initiative – LAPI), le projet s’intéresse maintenant au monde entier (Global Plants Initiative – GPI) et a pour objectif de constituer la plus grande des bases de données et d’images haute résolution relatives aux types nomenclaturaux de plantes. Il réunit aujourd’hui plus de 300 herbiers dans 75 pays du monde et a permis la mise en ligne de plus de 2 millions de documents botaniques, dont près de 1,8 millions de spécimens d’herbier, sur JSTOR Plants Science, la base internationale qui mutualise le travail de toutes les institutions partenaires de GPI.

Initialement porté par l’Université Montpellier 2, puis en collaboration avec Tela Botanica jusqu’en 2010, le projet est aujourd’hui entièrement géré par Tela Botanica avec une équipe de 6 salariés dédiés à ce travail. Il a permis à ce jour la numérisation et la saisie de :

– plus de 18 000 spécimens types de plantes vasculaires extraits pour moitié de l’herbier de R. Maire (Afrique du Nord) et pour moitié de l’Herbier Général (HG). Ces échantillons, remarquables tant sur le plan patrimonial que scientifique, comprennent des spécimens datant, entre autres du 18ème siècle, comme ceux ramenés de l’expédition de Bonaparte en Egypte par A.R.Delile.

Zoom sur Acacia heterocarpa Delile
Zoom sur Acacia heterocarpa Delile


– plus de 6 000 descriptions originales de récoltes de champignons réalisées par R. Bertault ou G. Malençon (23 000 images mises en ligne), en majorité d’Afrique du Nord.
Ces collections inédites de documents ont notamment servi de base à la rédaction de l’ouvrage « Flore des Champignons Supérieurs du Maroc» publié en 1970[[G. Malençon, G. & Bertault, R., (1970). Flore des champignons supérieurs du Maroc, Tome I, Ed. Faculté des Sciences de Rabat, Maroc.]] , ainsi qu’à la rédaction et l’édition du 2nd tome « Complément à la flore des champignons supérieurs du Maroc » publié en 2009[[Maire, J.-C.; Moreau, P.-A. & G. Robich (eds.) (2009). Compléments à la Flore des champignons supérieurs du Maroc de G. Malençon et R. Bertault. Confédération Européenne de Mycologie Méditerranéenne. Nice. 775 p. (Entoloma: 343-355).]].

Zoom sur Amanita mairei Foley
Zoom sur Amanita mairei Foley

Toutes ces données et images sont consultables sur le site de JSTOR Plants Science , mais aussi, sur le site des collections de l’Université Montpellier 2. L’interface de visualisation des données MPU permet d’accéder aux données complètes des matériels numérisés à l’herbier de Montpellier, mais aussi grâce à un système de zoom des plus performants, à des images très haute résolution des planches d’herbier et documents mycologiques.

Accéder à l’interface de consultation:

http://www.collections.univ-montp2.fr

Pour en savoir plus :
http://www.tela-botanica.org/page:GPI
http://plants.jstor.org/page/global-plants

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

L’équipe Tela/Herbier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *