Nouveautés sur IdentiPlante !

IdentiPlante est une interface qui permet de trouver de l'aide auprès des Tela Botanistes pour identifier une plante, apporter son aide et vérifier les données de notre réseau. Elle est entièrement basée sur l'humain et a pour vocation de favoriser la collaboration entre botanistes amateurs comme experts.

IdentiPlante est une interface qui permet de trouver de l’aide auprès des Tela Botanistes pour identifier une plante, apporter son aide et vérifier les données de notre réseau. Elle est entièrement basée sur l’humain et a pour vocation de favoriser la collaboration entre botanistes amateurs comme experts.

Essayer IdentiPlante

Voici les nouveautés sur cette interface :

La rapidité

Suite à un «travail important », la rapidité de l’outil a été améliorée puisque nous sommes passé de 40 secondes de chargement en moyenne (pour une bonne connexion) à 1 à 2 secondes selon les connexions ! (nous sommes très contents de vous le présenter et espérons que cela favorisera l’utilisation de cet outil).

Travail sur les référentiels

* L’interface est maintenant reliée aux référentiels trachéophytes des Antilles française. Ceci signifie que les observations associées à un nom provenant du référentiel des Antilles Française ne vont plus dans l’onglet « A déterminer ». Nous allons continuer l’intégration des autres référentiels de la même manière dès que cela sera possible.

* Intégration de la possibilité de faire des recherches sur l’un ou l’autre des référentiels disponibles (bdtfx ou bdtxa).

* L’auto complétion est fonctionnelle pour les deux référentiels et aussi pour les nouvelles propositions.

* Pour les nouvelles propositions le référentiel auquel appartient l’observation d’origine est conservé automatiquement (mais il peut être modifié également).

Un onglet « vérifiées »
pas de alt pour cette image, soz

Cet onglet est l’aboutissement des échanges entres les Tela Botanistes et permet de visualiser toutes les observations qui ont été intégrées dans le processus collaboratif, l’intégration se fait de la manière suivante :

* Toutes les observations qui ont un nom intégré dans la bdtfx et dans la bdtxa, qui n’avaient pas de tag (mot clé) « adeterminer » et qui ont reçu au moins un vote positif non anonyme.

* Les observations avec un tag « adeterminer » ou étant nommée « douteuse » ou « à déterminer » dans le champ du carnet en ligne sont mises dans l’onglet « vérifiées » lorsque l’auteur de l’observation a validé la nouvelle proposition sur l’interface IdentiPlante (bouton valider).

Nous restons à votre écoute pour toutes suggestions, idées ou remarques sur le forum du projet.

Bonne continuation sur le réseau Tela Botanica.

Jennifer Carré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *