Christian Maugé, cheminements d’un botaniste pyrénéen

LIVRE / Une découverte inédite de la flore d'Ariège.

LIVRE / Une découverte inédite de la flore d’Ariège.
Suite au décès du botaniste ariègeois Christian Maugé, l’Association des naturalistes d’Ariège (Ana) s’est vue confiée par la famille ses carnets de terrain qui recensent 2 500 espèces végétales observées sur près de 11 000 kilomètres de chemins empruntés à travers les Pyrénées.
C’est en suivant les chemins d’herborisation et les cahiers de terrain de Christian Maugé que l’Ana est allée à la rencontre de ses découvertes naturalistes : liste d’espèces observées, stations d’espèces rares et d’espèces protégées, nouveautés pour la connaissance de la flore ariégeoise.
Edité par l’Ana, ce beau livre grand format vous propose de partir à la découverte du personnage Christian Maugé et des richesses végétales de l’Ariège qu’il a mises à jour. Cet ouvrage retrace le parcours d’un botaniste original et passionné qui chemina pendant dix ans pour améliorer la connaissance de la flore d’Ariège : il a porté à connaissance plus d’une centaine d’espèces, jamais encore répertoriées dans le département !

Extraits du livre
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
Des extraits des carnets d’herborisation pour partir sur les traces de Christian Maugé
L’Ana a choisi de publier dans cet ouvrage des extraits des carnets d’herborisation de Christian Maugé qui témoignent de la méthode rigoureuse élaborée pour inventorier la flore, espèce par espèce le long de sentiers d’herborisation. Grâce à ces carnets l’Ana a pu cartographier les données floristiques du département.
Une grande richesse iconographique permet d’agrémenter et de compléter les extraits des carnets.

« Il regarde, touche s’il le faut, croque du bout des dents un morceau de feuille, plus loin met son nez dans une brassée approchée d’un coup de bras, cueille la partie haute avec fleur, feuille et tige, ou seulement une feuille, pour la comparer avec une autre qu’il conserve entre l’annulaire et le majeur, sous le carnet, les compare. » Joseph Michel

« L’Association des naturalistes de l’Ariège (Ana) nous invite ici à un parcours sensible sur les traces végétales de Christian Maugé. L’histoire de la botanique pyrénéenne est riche de personnalités étonnantes. A côté des floristes célèbres, auteurs d’ouvrages de référence, les botanistes discrets occupent une place particulière, souvent dans l’ombre d’un maître qu’ils alimentent de leurs récoltes. Mais il est rarement possible d’appréhender l’ampleur de leur contribution. Les liens et les apports de Christian Maugé à Lucien Guerby, auteur du Catalogue des plantes vasculaires d’Ariège, étaient connus. (…) Au final il s’agit bien de l’apport le plus conséquent à la connaissance de la flore d’Ariège. Il sera désormais difficile d’herboriser dans ce département sans une pensée admirative pour cet homme qui avait choisi de vivre sa passion de la science aimable. Grâce à ses proches et à l’Ana, retrouvons maintenant Christian Maugé sur les chemins de l’Ariège. »
Gérard Largier, Directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

« (…)Il ne s’est pas contenté de faire de la botanique en parcourant ces chemins, il les a racontés, ces chemins, et surtout, il a crée une méthode, il a laissé une trace, pertinente, unique, et surtout lisible, exploitable. Visionnaire ? Il y a, je crois, un côté très moderne, très techno, très informatique dans l’écriture chiffrée de ses chemins. Christian a en effet crée un langage audible, traduisible. Au-delà du botaniste il y a aussi le visionnaire ! Il est pour moi, dans la veine des grands naturalistes, une sorte de J-H Fabre de la botanique mais… avec en plus une vraie modernité. (…) Ses carnets racontent aussi une passion, celle qui nous anime et donne du sens à notre travail de fourmis ! »
Jean Maurette, Co-Président de l’Association des naturalistes de l’Ariège.

Informations pratiques :
Christian Maugé, cheminements d’un botaniste pyrénéen
Ouvrage édité par l’Association des naturalistes de l’Ariège
Date de parution : 15 Novembre 2013
Format : Paysage 21×25 cm
100 pages couleur en quadrichromie
Papier épais, semi-mat
Couverture rigide contrecollée
Reliure cousue collée
Prix indicatif : 15€ TTC

Où se le procurer
A Foix : Librairie Majuscule Surre, Librairie L’Ivre Lire
A Saint-Girons : Librairie La mousson
A Toulouse : Librairie Castela
A Carcassonne : Librairie Breithaupt fils
A Perpignan : Librairie De l’autre côté

Pour tous renseignements contactez l’Association des naturalistes d’Ariège
Adresse : Vidallac, 09240 Alzen
Tél : 05.61.65.80.54
Mail : ana@ariegenature.fr
Site internet : www.ariegenature.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *