Flora vegetativa

LIVRE / nouvelle édition augmentée, mais allégée !

LIVRE / nouvelle édition augmentée, mais allégée !
Flora vegetativa a acquis une réputation internationale auprès des botanistes de terrain en étant le seul ouvrage à permettre la détermination des espèces par les seuls caractères végétatifs, c’est-à-dire sans les fleurs.
Une deuxième édition vient de paraître avec plusieurs améliorations notables. 150 nouvelles espèces ont été ajoutées, dont notamment les fougères au sens large. Le classement des genres en familles tient compte désormais des standards de l’APG III (Angiosperm Phylogeny Group) et surtout le format a été réduit à 13,8 x 21 cm, allégeant l’objet de 33 %, son poids passant de 1200 g à 800 g !
Afin de rendre son usage encore plus pratique sur le terrain, le papier choisi est mat, non blanc et dépourvu de colle, de sorte qu’il n’éblouit pas au soleil et ne risque pas de coller les pages les unes aux autres au cas où il recevrait quelques gouttes de pluie.

Présentation du livre
Comment différencier la feuille si convoitée de l’ail des ours de la feuille toxique du muguet ? Bien que ces deux espèces ne soient que des parents lointains, leurs feuilles se ressemblent beaucoup à première vue et une erreur pourrait s’avérer fatale. Quand les fleurs de nos plantes indigènes sont déjà passées ou qu’elles ne sont pas encore visibles, il est parfois très difficile d’en déterminer l’espèce. Ce livre de détermination d’un nouveau genre, contenant plus de 2300 espèces et près de 6500 dessins, est très utile pour déterminer les plantes vasculaires de Suisse en absence de leurs fleurs. Grâce aux dessins commentés du port de la plante, des feuilles et des pousses, même un non spécialiste reconnaît rapidement les plantes sans fleurs. Des tableaux synoptiques pratiques et des clés de détermination basés sur les caractères végétatifs rendent ce livre indispensable pour les excursions durant toute l’année. Cette deuxième édition corrigée et augmentée comporte 150 espèces nouvelles, dont notamment les fougères au sens large. Nouveau format réduit utilisable sur le terrain : 13,8 x 21 cm

Informations pratiques
Flora vegetativa
Auteur : S. Eggenberg, A. Möhl
Editions Rossolis, deuxième édition, juillet 2013
Pages : 736 pages
Format : 13.8 x 21 cm
ISBN : 978-2-940365-63-0
Prix indicatif : 53.72 e

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Rossolis.

3 commentaires

  1. Des souvenirs que j’ai pour avoir feuilleté la première édition, il y avait de nombreuses grosses erreurs à corriger. J’espère que c’est fait. Il me semble par ex. qu’un Goulardia est changé de genre par une soit-disant présence d’oreillettes. Si c’était en ligne en accès libre, on pourrait discuter de façon plus constructive.

    1. Merci pour votre message. De très nombreuses corrections ont été apportées à la première édition, grâce aux signalements des utilisateurs comme vous. Je transmets votre message aux auteurs. Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *