Alerte au Plathelminthe terrestre (ver plat) tueur de lombrics !

Une information que vous avez peut-être déjà repérée ; mais qu'il est [important de diffuser->http://naturealerte.blogspot.fr/2013/10/03102013france-presence-de.html]. Ces bestioles invasives, qui nous viennent de New Zélande, ont la fâcheuse tendance à boulotter nos pauvres vers de terres sans défense.

Une information que vous avez peut-être déjà repérée ; mais qu’il est important de diffuser. Ces bestioles invasives, qui nous viennent de New Zélande, ont la fâcheuse tendance à boulotter nos pauvres vers de terres sans défense.
Le Ver plat ressemble a une petite sangsue , d’aspect très brillant, aplati, noir avec deux vagues bandes dorées, on le trouve sous des pierres ou des feuilles mortes. Vous pouvez encore le détecter avant qu’il ne fasse trop froid (ces espèces tropicales ont l’air de bien s’acclimater a nos hivers!).pas de alt pour cette image, soz
Le Plathelminthe terrestre peut entraîner la quasi-disparition du lombric, entraînant « des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels », selon l’INPN. De tels phénomènes ont été observés récemment en Angleterre ou des vers plats proches du Plathelminthe sont observés depuis quelques années.

Si au cours de vos pérégrinations vous trouvez ce ver plat… (Mais attention ; il peut aussi arriver chez vous par l’intermédiaire de plantes en pot).
-Prenez une photo.
-Contactez le professeur Jean-Lou Justine au MNHN.

Pour plus d’informations consultez :bit.ly/Plathelminthe

Ruddy BENEZET

19 commentaires

  1. Bonjour,

    Le terme « bestiole invasive » sonne très mal sur Tela Botanica. Même si le danger de la colonisation de l’espèce sur le biotope du lombric commun est avéré, le ver plat est un organisme vivant, et doit être considéré comme tel, comme toute espèce, locale ou non. Attention aux dérives et à ne pas un jour, comme la Fédération Aude Claire dans l’Aude, dire qu’il faut « exterminer cette vermine » en parlant de l’écrevisse américaine. Les déparages sont dangereux !

    1. J’ai la (mauvaise?) habitude de nommer « bestiole » la plupart des Insectes et même quelques petits mammifères ( pour moi cela signifie simplement « petite bête »). C’est un « terme » qui est couramment utilisé part chez moi dans le sud du Gard. Peut-être, une autre signification ailleurs … que je ne connais pas ? Je n’ai pas eu le moindre scrupule à utiliser ce terme concernant ce ver!. La détermination n’ayant même pas été encore tout a fait réalisée.

      C’est peut-être le terme de « invasive » qui vous choque? Ces vers sont pourtant légèrement envahissant et ont bien une tendance a gagner du territoire au détriment d’autres espèces ! Mais peut-être qu’espèce … est aussi un terme dangereux ?

      En fait je ne vois pas ou se situe la dérive , ni en quoi ces termes puissent constituer un danger sur Tela ?

      Mais je m’excuse, Philippe, de vous avoir choqué.

    2. « Bestiole invasive » ne devrait pas vous offusquer tant les dégâts que produit cette espèces sont majeurs sur nos territoires !!!
      Pensez au lapin en Irlande. Tout aussi mignon qu’il est, il a détruit des écosystèmes entiers lors de son introduction accidentel…
      Je préfère appeler un chat un chat plutôt que de faire ma vierge effarouchée et venir ensuite pleurer sur les incidences de tels espèces NON AUTOCHTONES en milieu non protégés pour les réguler naturellement… À ce compte là louons aussi les puces, les poux et les tiques 🙏…

    1. bonjour , je suis dans le sud de Montpellier,j’ai déjà trouvé des vers plat noir ds mon jardin il y a 4-5 ans je pensais ne plus en avoir depuis , et depuis 8 jours , je vois apparaître des petits vers noirs avec une raie un peu jaune sur le dessus , je pense a des nouveaux nés , je les prend avec une pince a pansements que je noie dans un petit pot en verre rempli d’eau chaude mais comment vivent les vers adultes ? s’il y a des petits ou sont les adultes ?

  2. Bonjour. Je suis en Guadeloupe vers le nord, et je constate est présent dans mon jardin. Il s’introduit dans ma chambre en passant sous la porte.il y 30 ans que n’habite ici et je n’en avait jamais vu autant. Cette espece ne possède pas de ligne claire comme décrit mais je ne sais pas quoi faire car il s’infiltre un peu partout. Que faire ?? Merci de me repondre.

  3. Bonjour. Je suis en Guadeloupe vers le nord, et je constate est présent dans mon jardin. Il s’introduit dans ma chambre en passant sous la porte.il y 30 ans que n’habite ici et je n’en avait jamais vu autant. Cette espece ne possède pas de ligne claire comme décrit mais je ne sais pas quoi faire car il s’infiltre un peu partout. Que faire ?? Merci de me repondre. C’est mon 1er commentaire.

  4. Bonjour il y a quelques jour dans mon jardin en Charente Maritime dans un trou d’eau j’ai trouvé un gros vers d »une dizaine de centimètre. Il à attiré mon attention car il était rose et vert foncé. Quand je l’ai touché il s’est enroulé sur lui comme un rouleau de réglisse et j’ai pu constaté qu’il était plat !

  5. Bonjour,
    Je voudrais signaler la présence d’un de ces vers plats,(le noir , sans rayure, avec une tête fine) que je viens de découvrir se nourrissant d’un escargot. Il y a quelques jours, j’en ai découvert d’autres dans un seau.
    C’était la première fois que j’en voyais dans mon jardin. Nous habitons près de Nantes.
    Cela fait un petit moment que je découvrais des coquilles vides d’escargots, mais comme certaines larves d’auxiliaires du jardin s’en « occupent » aussi, je n’y ai pas porté attention plus que cela; ces coquilles ne sont pas croquées comme le font les hérissons; elles sont intactes. Cela m’inquiète pour les hérissons car les escargots entre autre représentent une bonne part de leur alimentation et on voit de moins en moins de hérissons effectivement…c’est toute une partie de la chaîne alimentaire qui est menacée.

    1. Yo salut les botanistes j’en ai des marrons foncé avec rayures jaunes sur le dessus avec une tête fine pareille a sa queue. J’en ai coupé un en deux et les deux parties vivent chacune de son côté c dingue. Je suis dans les Pyrénées.

  6. Bonjour,
    Trouvé ce soir une dizaine de vers plat ce soir sur le crépi de ma maison à Coutras (33).
    Présence d’une bande jaune verdâtre sous le dessous du vers, le reste du corps est de couleur sombre, queue et tête fine.

  7. Bonjour,.
    Je commence à en trouver un peu partout dans mon jardin, notamment dans les pommes tombées.
    Cela m’inquiète car je pratique le compostage, dans lequel les lombrics jouent un rôle déterminant. Pour le moment pas d’alerte de ce côté, mais je vais rester vigilant.
    Je suis dans le Finistère.

  8. Bonjour,
    Un grand étonnement hier soir, le 24 septembre 2024, de découvrir cette espèce dans mon jardin, il y avait 3 protagonistes qui batifolaient sur ma terrasse. Une amie m’a indiqué ce que c’était car j’ai cru à une invasion de sangsues. Pour sauver mes lombrics, je les ai brûlés.

  9. St Nazaire en Loire-Atlantique.
    Un de ces petits aliens, rampait sur le carrelage de la cuisine.
    C’est la première fois, que j’en vois un.
    Il est assez inquiétant, avec sa tête chercheuse.
    J’avais lus, une info sur ces vers, il y a quelques mois….. J’ai compris tout de suite
    À qui j’avais affaire.
    Il se trouve en isolement dans un contenant plastique transparent, j’ai remarqué ce matin, qu’il s’était enroulé sur lui-même.
    Il a sûrement, fait le toute la nuit.
    Et attend un moment propice, pour s’évader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.