Quinoa et Quinueros

LIVRE / Un ouvrage sur les atouts et enjeux de la quinoa et de ses producteurs, les quinueros.

LIVRE / Un ouvrage sur les atouts et enjeux de la quinoa et de ses producteurs, les quinueros.
Au coeur des Andes, les quinueros, producteurs de quinoa des hauts plateaux de Bolivie, ne vivent pas coupés du reste du monde. En quelques années, ils ont fait d’une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine de haute valeur nutritive.
Héritiers d’une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Mais plus qu’un simple phénomène de mondialisation des échanges, c’est une authentique révolution agricole qui se joue sous nos yeux.
Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage abondamment illustré révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux la quinoa et les quinueros. Il le fait en associant intimement les hommes, la plante et le milieu, portant un regard pénétrant sur la réalité toujours changeante des hauts plateaux andins. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.

Thierry Winkel, chercheur à l’IRD, agro-écologue au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (UMR 5175, France), travaille depuis plus de douze ans sur la culture de la quinoa dans les Andes. Il a séjourné six ans en Bolivie, étudiant la diversité des variétés locales et leurs réponses aux contraintes du climat. Il a également coordonné le projet interdisciplinaire de recherche EQUECO (ANR-PADD-06-EQUECO-011) portant sur la durabilité sociale et agricole de la production de quinoa dans le sud de l’altiplano bolivien.

Informations pratiques :
Quinoa et Quinueros
Thierry Winkel
Editions IRD 2013
ISBN 978-2-7099-1749-0
Format : 27*24 cm. 176 pages
Prix indicatif : 35 euros.

En savoir plus :
– Sur l’ouvrage : voir l’article sur le site de l’IRD
– Sur l’année Internationale de la Quinoa : voir l’article sur le site de l’IRD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *