Écologie et conservation d’une steppe méditerranéenne La plaine de Crau

LIVRE / Paru en décembre 2013.

LIVRE / Paru en décembre 2013.
Suite au colloque sur les 10 ans de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (RNCC) qui s’est tenu à Saint-Martin de Crau en 2011, un ouvrage de 384 pages intitulé « Ecologie et Conservation d’une steppe méditerranéenne : la plaine de Crau » est paru aux Editions Quae en Décembre 2013 co-édité par Laurent Tatin , Axel Wolff, Jean Boutin, Etienne Colliot de la RNCC et Thierry Dutoit directeur de recherche à l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et à l’Institut méditerranéen de biodiversité et écologie.

Les paysages des steppes marquent les esprits, à l’évocation de celles du Serengeti, de Mongolie, de Patagonie ou d’Estrémadure. Ces milieux ouverts, parcourus par des herbivores, représentent 41 % des écosystèmes terrestres. Leur biodiversité et leurs fonctions écologiques sont parmi les plus singulières au monde.
En France, entre la Camargue et les Alpilles, une steppe d’une rare richesse biologique et archéologique constitue un avant-poste des steppes arides d’Afrique du Nord : les coussouls de Crau, habitat originel d’une ancienne plaine alluviale de 60 000 hectares née du paléo-delta de la Durance.
À travers une grande diversité de thèmes (écologie des populations animales, restauration des communautés végétales et entomologiques, impacts des changements climatiques sur l’activité pastorale et agricole, dispositif des réserves d’actifs naturels, etc.), ce livre présente l’état des connaissances acquises depuis dix ans sur cet écosystème. Il ébauche une politique cohérente pour ce territoire, tout en faisant le point sur les méthodes et les enjeux de conservation de la nature. Coordonné et rédigé dans un langage accessible par des gestionnaires et des chercheurs, il s’adresse à un public d’étudiants, de décideurs et de naturalistes

Informations pratiques :
Écologie et conservation d’une steppe méditerranéenne
La plaine de Crau

Laurent Tatin, Axel Wolff, Jean Boutin,
Étienne Colliot, Thierry Dutoit, coord.

Éditions Quæ, 2013
352 pages et 32 pages couleur
Prix indicatif : 59e
ISBN 978-2-7592-2082-3, référence 02410
Disponible aussi au format numérique

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Quae ou commander via le bon de commande ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *