La bibliothèque numérique Hortalia de la SNHF est en ligne

Hortalia - Bibliothèque numérique, le nouvel accès aux collections numérisées de la bibliothèque de la SNHF vient d'ouvrir.

Hortalia – Bibliothèque numérique, le nouvel accès aux collections numérisées de la bibliothèque de la SNHF vient d’ouvrir.

Forte de 180 000 vues, la bibliothèque numérique Hortalia se positionne comme une référence pour le domaine de la connaissance horticole du XVIe siècle au XXe siècle.

Venez découvrir des monographies ou les revues horticoles anciennes, les catalogues de pépiniéristes et les images qui ont été numérisés.

Un moteur de recherche permet de naviguer rapidement ou d’utiliser un formulaire plus avancé. Deux expositions virtuelles vous donneront un aperçu de la richesse du fonds.

En conformité avec sa charte – « Préserver le savoir horticole et Transmettre cette culture », la SNHF mène depuis plusieurs années des projets de conservation et de mise à disposition du public d’une culture horticole précieuse.
La bibliothèque numérique s’inscrit, à ce titre, dans les priorités de la Société.

L’ouverture de cette plateforme est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre la SNHF et ses partenaires (FranceAgrimer, le Muséum national d’Histoire naturelle, Valhor, Végétal, Culture et Patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et aussi de généreux donateurs).
Très prochainement les collections numérisées devraient rejoindre celles de la BnF et ses bibliothèques associées sur Gallica via un protocole d’interopérabilité. En effet, la SNHF est pôle associé de la BnF depuis 2012, l’entrée des collections de la SNHF dans Gallica concrétisera ce partenariat.
La bibliothèque numérique Hortalia a été développée avec Omeka, logiciel libre mis au point par une université de Washington. Elle est compatible avec Zotero, logiciel de gestion de données bibliographiques développé par la même université.

Pour visiter la bibliothèque numérique : http://www.hortalia.org/

2 commentaires

  1. Tout finit par arriver. On ne peut donc que se réjouir que ce corpus soit enfin disponible. Jusqu’à maintenant, les textes français étaient surtout disponibles via les universités étatsuniennes ou allemandes.

    Cela dit, j’ai essayé de télécharger des images et des textes, et n’y suis pas arrivé. Il semble que ce ne soit pas prévu. Je n’ai par ailleurs nulle part trouvé mention de la licence sous laquelle ces données étaient publiées.

    Si quelqu’un a trouvé réponse à mes deux questions, ça m’intéresse. Sinon, ce site ne me sera pas utile.

    1. Bonjour,

      Les images ne sont, en effet, pas téléchargeables, mais vous pouvez faire une demande de reproduction à l’adresse : bibliotheque@snhf.org. Les monographies et revues sont, quant à elles, téléchargeables au format pdf. Cliquez sur le lien dans la notice descriptive en dessous de « Fichiers ». Votre message nous a permis de constater un bug, l’icône de téléchargement n’est pas cliquable. Vous pouvez néanmoins récupérer le fichier pdf en cliquant dans votre navigateur sur : fichier, enregistrer sous. Nous allons apporter la correction. Nous n’avons pas encore choisi de licence CC, mais cela va être fait. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation dans les pages : « A propos ». Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux collections numérisées de la bibliothèque.

      L’équipe de la bibliothèque de la SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *