Lancement du site « Orchisauvage » de la SFO

Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d'observations d'orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d'Orchidophilie (SFO).

Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO).

Forte de ses inventaires des orchidées de métropole et de ses connaissances accumulées sur ces plantes, de sa contribution à l’établissement de la Liste Rouge des orchidées de France, la SFO a le plaisir de vous annoncer une nouvelle étape importante dans l’étude des orchidées sauvages. Son principal objectif est le partage d’informations entre observateurs, à des fins de connaissances et de conservation. Ce site couvre tout le territoire métropolitain, Corse incluse. Ses outils en lignes (localisation géographique sur Internet et base de données) facilitent grandement la gestion des observations.

Les caractéristiques de ce projet, basé sur le concept et les solutions développés par Biolovision sur les animaux, sont : Convivialité, Facilité et Efficacité, Partage, Transparence et Respect des souhaits de l’observateur, Restitution immédiate, Sécurité garantie pour les espèces et leurs milieux et, enfin, Qualité, grâce à un système de vérification des données.

Ce site est ouvert à tous, scientifiques et botanistes, naturalistes, mais aussi toute personne observant des orchidées et prête à partager ses observations, qu’elles proviennent de son jardin ou de conditions plus sauvages. Une collaboration avec Tela Botanica est d’ores et déjà prévue.

Afin de faciliter l’accès à tous et de surmonter les difficultés liées aux évolutions rapides des noms d’orchidées, le site permet d’utiliser la plupart des dénominations d’espèces ayant pu être utilisés en les rattachant automatiquement au nom botanique qui fait référence.

Pour participer activement à la connaissance et au recensement des espèces d’orchidées sauvages de France et contribuer ainsi à leur conservation, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur « J’aimerais participer »!

Ce site est indépendant et ne bénéficie aujourd’hui d’aucun autre financement que celui des adhérents de la SFO dont la mission est l’acquisition et la diffusion des connaissances sur les orchidées afin de mieux les protéger. Pour le soutenir, adhérez à la SFO et contribuez à son fonctionnement.

L’équipe d’Orchisauvage vous souhaite une bonne navigation et reste à votre disposition pour toutes vos questions ou remarques à l’adresse visiosfo@sfo-asso.com !

C’est le bon moment pour tester le site, car les premières floraisons débutent en ce moment en Languedoc-Roussillon et PACA et leurs évolutions peuvent être observées dans les cartes proposées à titre d’exemple voir l’émergence d’Himantoglossum robertianum (l’Orchis géant)

Adresse du site : www.orchisauvage.fr
Adresse du site de la SFO: www.sfo-asso.com

La SFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *