Pl@ntNet-mobile, plus de 100 000 téléchargements !

L'application Pl@ntNet d'aide à l'identification par l'image, diffusée sur iPhone et Android vient de dépasser ce week-end, les 100 000 téléchargements grâce à sa mise en avant par Apple.

L’application Pl@ntNet d’aide à l’identification par l’image, diffusée sur iPhone et Android vient de dépasser ce week-end, les 100 000 téléchargements grâce à sa mise en avant par Apple.

pas de alt pour cette image, soz

Le projet Pl@ntNet, porté par un consortium d’instituts de recherche en informatique, botanique et agronomie (Cirad, INRA, Inria, IRD) et par l’Association Tela Botanica, a lancé la première application mobile d’aide à l’identification par l’image en février 2013, lors du Salon International de l’Agriculture.
Cette application permet (i) de consulter le flux des contributions les plus récentes, (ii) de parcourir un index visuel de près de 4 000 espèces, (iii) d’effectuer des recherches par similarité visuelle à partir de photos, (iv) de contribuer à ce projet et au réseau Tela en partageant des observations botaniques.

Elle est le fruit de la mobilisation de nombreuses compétences (botanique, photographie, informatique, animation, etc.), et repose sur une base de référence validée collaborativement grâce aux outils IdentiPlante et Pictoflora. Cette base, constituée au départ des données du projet « Capitalisation d’images », s’est enrichie ensuite de l’ensemble des données visuelles partagées au sein du réseau Tela,Botanica, dont celles recueillies via l’application mobile.

Ce travail collectif a bénéficié la semaine dernière d’un coup de projecteur inattendu de la part d’Apple. En effet, Pl@ntNet pour iPhone est une des 6 applications de « sensibilisation aux problèmes environnementaux » mises en avant sur l’Apple Store à l’occasion de la Journée de la Terre. Avec pour conséquence un « boom » des téléchargements (plusieurs milliers en quelques jours).
pas de alt pour cette image, soz
Cependant, beaucoup reste à faire pour améliorer l’efficacité du système sur l’ensemble des espèces de la Flore française, notamment par l’enrichissement de la base de référence. Sur ce point central le rôle des telabotanistes est essentiel, tant par la collecte d’observations de qualité, que par la validation collaborative des contributions.

Si vous n’avez pas encore essayé ces outils, n’hésitez pas, faites-vous votre propre idée  !

– Voir la version Web de Pl@ntNet
– Télécharger l’application Pl@ntNet mobile pour Iphone
– Télécharger l’application Pl@ntNet mobile pour Android

Rejoignez la communauté Pl@ntNet sur les réseaux sociaux !

pas de alt pour cette image, soz Sur Facebook : facebook.com/Plantnet

pas de alt pour cette image, soz Sur Twitter : @PlantNetProject

Pour en savoir plus :
– Lire l’article de Damien Dechambre du 20/03/2014
Pl@ntNet, un an après le lancement, un projet en pleine croissance ! sur le site de l’Inria

Pierre Bonnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *