Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine

LIVRE / Un livre haut en couleur.

LIVRE / Un livre haut en couleur.
Quels sont ces cortèges d’herbes folles assortis de grappes de fleurs colorées qui spontanément, subliment ça et là nos vignes et nos champs? Ce sont les plantes dites « messicoles », liées aux moissons.

Ce livre propose de faire découvrir à un large public plus de 120 espèces de plantes vivant dans les espaces agricoles d’Aquitaine. Elles sont remarquables par leur étroite dépendance vis-à-vis des activités humaines et sont la preuve que l’action de l’homme peut être un facteur d’enrichissement écologique. Leur raréfaction montre combien cet équilibre est fragile et que des mesures doivent être prises pour favoriser la biodiversité.

Si certaines espèces sont discrètes et difficiles à déterminer, d’autres sont extraordinaires par leur beauté et à l’origine de nombreuses formes cultivées : tulipes, anémones, bleuets ou nigelles…

Après une présentation de la région Aquitaine, les aspects historiques et écologiques, la conservation et la place des espèces messicoles dans la société humaine sont abordés. Les espèces sont ensuite illustrées et décrites, leurs situations en Aquitaine sont présentées ainsi que les mesures de protection dont elles bénéficient.

Une sélection de sites permet ensuite au lecteur d’aller découvrir ces plantes dans leur milieu de vie et de rencontrer des agriculteurs soucieux d’allier production agricole et respect de la biodiversité.

Informations pratiques :
Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine
Yannig Bernard, Erick Dronnet, Frank Jouandoudet, Michel Quéral
Éditions Biotope, 02/2014
200 p.
Couverture souple avec rabats
ISBN 9782914817660
Prix indicatif : 24,90e

Extraits et commandes : le Club Biotope

Rejoignez les éditions Biotope sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *