Retour sur les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2014

Du 5 au 11 juillet à Montpellier s'est tenu la 15ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2014. Tela Botanica a répondu présent !

Du 5 au 11 juillet à Montpellier s’est tenu la 15ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2014. Tela Botanica a répondu présent !

Ces rencontres ont proposé au grand public et aux professionnels plus de
300 conférences et ateliers répartis en 10 thèmes
.

L’équipe de Tela Botanica, invitée dans le cadre du thème « Société » (sous-thème « OpenData » – données ouvertes) a proposé une conférence, un atelier et tenu un stand d’information durant quatre jours.

Cet évènement a permis des rencontres avec de nombreux acteurs du Libre français et internationaux, tant au niveau du logiciel que de la donnée, comme OpenStreetMap, Mozilla, la Ville de Montpellier, le GBIF, Creative Commons ou encore la Free Software Foundation Europe.

pas de alt pour cette image, soz

Les rencontres ont été inaugurées cette année par la secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire, et ont accueilli le conférencier et développeur américain Richard Stallman.

rmll_inauguration
rmll_inauguration

La conférence

Présentée le lundi 7 juillet à 16h par Daniel Mathieu, président de Tela Botanica.

Vous pouvez retrouver la vidéo en ligne sur le site des RMLL.

L’atelier

Organisé le jeudi 10 juillet à 9h30 par Audrey Tocco (animatrice de réseau), Jean-Pascal Milcent (responsable de l’équipe informatique), Adeline Moreau (volontaire en service civique), Xantal Richard (telabotaniste) et Anthony Labouille (telabotaniste).

pas de alt pour cette image, soz

Une présentation du parcours de la donnée botanique à travers les outils numériques de Tela Botanica, suivie d’une sortie de terrain sur le campus de l’Université Montpellier 2 où les participants ont pu observer des plantes et saisir des données sur leur mobile.

Retrouvez la présentation en ligne la présentation en ligne sur le site de Tela Botanica.

Le stand

Le stand a été tenu le samedi 5 et le dimanche 6 sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Le lundi 7 et le jeudi 10 cela se passait à l’Université Montpellier II, en parallèle de la conférence et de l’atelier. Plusieurs membres de l’équipe se sont succédés sur le stand : Delphine Cauquil, Mathias Chouet, Aurélien Peronnet, Jean-Pascal Milcent (équipe informatique) et Louise Boulangeat (chargée de projet).

Durant le week-end, Mathias et Delphine ont été interviewés par Radio Larzac au sujet de Tela Botanica, du projet Flora Data et des sciences participatives. Retrouver l’interview sur le site de Radio Larzac

pas de alt pour cette image, soz

Photos prises par Mathias Chouet et Adeline Moreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *