Conception d’un CD interactif : simulation d’une sortie en écologie végétale

Le travail présenté est un outil informatique multimédia, sous forme d'un CD interactif qui organise une simulation d'une sortie de terrain en écologie dans le transect plaine du Haouz-Aourir N'Oumouch (dans la zone de l'Ourika).

Le travail présenté est un outil informatique multimédia, sous forme d’un CD interactif qui organise une simulation d’une sortie de terrain en écologie dans le transect plaine du Haouz-Aourir N’Oumouch (dans la zone de l’Ourika).

Objectif

Ce travail vise les objectifs suivants :

Évaluer et approfondir certaines notions fondamentales en écologie.
Décrire et évaluer la biodiversité végétale des écosystèmes étudiés.
– Améliorer les aptitudes en matière d’utilisation de clé de détermination interactive.

Axes principaux

Ce produit informatique multimédia s’articule autour de quatre axes principaux :
– Le premier axe concerne une simulation d’une sortie de terrain en écologie végétale, dans le transect choisi, à travers des séquences vidéographiques commentées.
– Le deuxième axe est une collection de photographies numériques montrant le détail des organes des espèces végétales de la région choisie d’où le nom d’herbier numérique. Contrairement à l’herbier classique, l’herbier numérique a l’avantage de conserver et visualiser la morphologie externe des échantillons (la couleur de la plante, la succulence des tiges ou des feuilles, la forme des feuilles …).
– Le troisième axe est consacré à la détermination des espèces végétales de la zone choisie par le biais d’une clé dichotomique interactive, illustrée par des schémas des critères déterminants.
– Le quatrième axe est une auto-évaluation permettant de tester les connaissances de l’utilisateur à l’aide d’un quiz comportant plusieurs tests (test vrai/faux, questions à choix multiples et textes lacunaires).

Perspectives

La clé de détermination interactive, illustrée et le quiz pourront faire l’objet d’une évaluation formative qui peut intervenir dans l’apprentissage de la biologie et l’écologie végétales.
Ce CD interactif peut être un auxiliaire utilisable pour réaliser la sortie et exploiter ses données.

Public cible

Étudiants universitaires et élèves-professeurs des ENS.

Conception d’un CD interactif : simulation d’une sortie en écologie végétale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *