Découvrez le nouveau numéro de « A fleur de Massif » n°6

Au sommaire de ce sixième numéro d’À fleur de massif, la lettre d’information du Conservatoire botanique national du Massif central :

– un cahier spécial sur les trois listes rouges régionales (Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes) que le CBN Massif central (avec le CBN alpin pour Rhône-Alpes) a coordonnées, à la demande des DREAL Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes. Élaborées avec l’appui de l’expertise collégiale des botanistes régionaux, dans le cadre du programme national de révision des listes rouges piloté par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et le Muséum national d’histoire naturelle, ces trois listes établissent un premier baromètre complet de la flore menacée du territoire d’agrément du CBN Massif central. L’occasion également de rappeler les programmes biogéographiques d’action et de conservation (PBAC) en cours dans le Massif central.

pas de alt pour cette image, soz

Avec ce numéro, nous dressons un étonnant état des lieux de la cueillette sur le territoire d’agrément du CBN Massif central, véritable ressource naturelle et économique, souvent méconnue et dont la valorisation se structure peu à peu.

Vous retrouverez encore dans ce numéro, bien d’autres informations sur les découvertes botaniques récentes, les programmes du CBN Massif central, les dernières parutions concernant la flore et la végétation des régions et départements de notre territoire d’agrément…

Et notamment, faisant suite à l’Atlas de la Flore d’Auvergne paru en 2005, le parution de Plantes sauvages de Loire et du Rhône ou Atlas de la flore vasculaire de la Loire et du Rhône, le second ouvrage consacré à la flore vasculaire (Trachéophytes) que publie le Conservatoire botanique national du Massif central dans le cadre de son agrément de « conservatoire botanique national » et de sa mission de porter à connaissance de la diversité végétale.
Vous pourrez retrouver sur la toile et dans un cadre régional rhônalpin, les données floristiques de cet ouvrage avec la nouvelle version de la plateforme du Pôle d’information flore-habitats (PIFH), inaugurée début 2013.

Et pour un meilleur partage de l’information, la documentation du Conservatoire botanique national du Massif central est désormais en ligne sur notre portail CHLORIS®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *