Les herbiers en ligne du Jardin botanique de Lyon

Le Jardin botanique de Lyon continue de restaurer ses herbiers !

Le Jardin botanique de Lyon continue de restaurer ses herbiers !
pas de alt pour cette image, soz
En novembre 2013, le Jardin botanique de Lyon annonçait la mise à disposition, sur la plateforme de partage d’image en ligne Flickr de plus de 400 images en haute définition de spécimens remarquables (types nomenclaturaux, spécimens de référence, nouvelles collectes, ou encore récoltes de botanistes et personnages célèbres) issues de la restauration de ses herbiers.

Aujourd’hui, le Jardin botanique de Lyon enrichit cette collection avec 170 nouvelles parts, toujours disponibles sous licence creative commons. C’est à dire que vous pouvez utiliser ces images à condition de citer le Jardin botanique de Lyon.

Parmi les nouveautés, vous pourrez retrouver :
> Des spécimens du genre Erica collectés au Cap de Bonne Espérance par Pierre Sonnerat et Carl Peter Thunberg. Principal « apôtre de Linné », Thunberg avait confié des parts de ses récoltes à Sonnerat lors de leur rencontre au Cap en 1773 afin de les remettre au jardinier du roi André Thouin. Celui-ci en communiquera une partie à son ami Claret de la Tourrette.
> Des plantes récoltées par George Bentham lors de ses herborisations et qui figurent dans son Catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc (1826).
> Des plantes montpelliéraines collectées vers 1768 par Antoine Gouan, premier botaniste français à avoir adopté la nomenclature binomiale Linné.
> De nombreux types nomenclaturaux de Rubiaceae et Boraginaceae brésiliennes, collectés par Salzmann.
> Un échantillon de Serratula tinctoria récolté par Jean-Jacques Rousseau en 1768.

> Accédez au site web du Jardin botanique de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *