L’aventure est dans les blés, redécouvrir les plantes messicoles

LIVRE / Après une campagne de financement participatif réussi, nous sommes heureux de vous annoncer la parution aux éditions Savoirs de Terroirs de l'ouvrage "l'aventure est dans les blés, redécouvrir les plantes messicoles".

LIVRE / Après une campagne de financement participatif réussi, nous sommes heureux de vous annoncer la parution aux éditions Savoirs de Terroirs de l’ouvrage « l’aventure est dans les blés, redécouvrir les plantes messicoles ».
Ce livre est réalisé en partenariat avec SupAgro Florac, écrit par Sophie Lemonnier et illustré par Nadine Jarentowski.

« L’aventure est dans les blés », dernier né de la collection vous invite à retrouver la mémoire des champs. Mais pas n’importe lesquels : ceux que l’on trouve encore dans les marges, les terres dites déshéritées, ceux qui accueillent encore une cohorte de fleurs colorées, blotties à l’ombre des épis, offrant leur multitude aux regards et leur nectar aux abeilles…

Bien des surprises nous attendent sur ce chemin là, oublieux que nous sommes de la relation qui s’est construite dans l’épaisseur du temps avec ces « passagères clandestines » de nos blés.

Après un petit tour d’horizon, pour mieux comprendre quelles sont ces plantes venues d’ailleurs, et quels sont les enjeux de leur conservation, cet ouvrage vous propose de suivre une vingtaine de leurs destins croisés. Vous découvrirez peut-être alors que derrière ces histoires singulières c’est un peu notre propre histoire qu’elles nous racontent.

Pour en savoir plus, sur cet ouvrage, vous pouvez télécharger le dossier de presse au lien suivant.
Voir l’article sur Tela du 15 mai 2014

Caractéristiques de l’ouvrage :
L’aventure est dans les blés, redécouvrir les plantes messicoles
Sophie Lemonnier, Nadine Jarentowski.
Editions Savoirs de Terroirs, partenariat avec SupAgro Florac
Format : 24 X 1 6 cm
nb pages : 288 pages
Prix : 30 €

Contenu :
Préfaces de Pierre Sellenet et de Pierre Lieutaghi.
Heurs et malheurs des sauvageonnes aux champs : les messicoles au fil du temps (environ 64 pages).
Fiches descriptives : 20 plantes détaillées, reconnaissance, botanique,petites et grandes histoires, recettes, … (environ 175 pages).
Annexes : postface, lexique, bibliographie.

Pour se procurer le livre :
Vous pouvez acheter cet ouvrage en ligne sur le site de Nature à Lire à ce lien.

2 commentaires

  1. L’aire d’étude ne semble pas explicitée.
    L’expression « longtemps utiles aux peuples » ne peut être généralisée pour le cas de l’Europe de l’Ouest où la lutte contre les mauvaises herbes toxiques (/ humains et animaux de traits et autres) fait partie des soucis majeurs dans des traites de botanique et d’agronomie du XIXème.
    Daniel Chicouène

  2. J’ai toujours dans ma bibliothéque le texte d’un article ancien ( années 60) de Gerard-Guy Aymonin, disparu cette année qui lançait un cri d’alerte sur la raréfaction et même la disparition des messicoles et le livre de Pierre Lieutaghi L’Environnement végétal 1973 qui développait cette question. Et ce que je constate chaque année depuis 40 ans dans mon département ne me rassure toujours pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *