Quoi de neuf sur LesHerbonautes ?

Une nouvelle version du site collaboratif [lesherbonautes.mnhn.fr->http://lesherbonautes.mnhn.fr] a été mise en place lundi 13 octobre. Voici les changements qu'elle apporte.

Une nouvelle version du site collaboratif lesherbonautes.mnhn.fr a été mise en place lundi 13 octobre. Voici les changements qu’elle apporte.

Quelles sont les nouveautés ?

Le spécimen complet

Désormais sur les pages missions vous pouvez voir le nombre de spécimens pour lesquels toutes les contributions sont validées ! Ainsi il est plus facile de suivre la progression de la mission.

 

Les plantes cultivées

Lorsque l’on rencontre une plante cultivée dorénavant il faut cliquer sur le bouton "Photo inutilisable" et choisir "plante cultivée" comme raison.

 

Séparation des champs botanistes

  Désormais les récolteurs et déterminateurs sont séparés. Vous pouvez valider les deux champs indépendamment. Cela devrait éviter quelques conflits.

 

 

Le spécimen non géolocalisable

 

Une case à cocher "photo non géolocalisable" est mise en place. Grâce à celle‐ci les spécimens non géolocalisables peuvent enfin être complétés entièrement.
Ainsi ils ne seront plus reproposés à la contribution !

 

Des améliorations non visibles ont également été incrémentées : Une amélioration du "tirage au sort" des spécimens pour éviter de retomber sur les mêmes. Des améliorations qui permettent un affichage plus rapide.


              Nous espérons que toutes ces nouveautés, réalisées grâce au GBIF France et à la Fondation de la Maison de la Chimie vont vous plaire.

Vous ne connaissez pas Les Herbonautes ?

Les Herbonautes, est un site participatif dédié aux collections d’herbier. Ouvert depuis un an et demi, la communauté des Herbonautes se constitue et se renforce et grâce à elle des milliers d’échantillons d’herbier ont été transcrits.

Avec un aspect ludique et un air de serious game, le programme LesHerbonautes vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A vous de jouer les détectives – en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc.
Vous aidez ainsi à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales.
Vous aussi , devenez un Herbonaute : choisissez une mission et contribuez dés à présent !

Laurencia : diversité des espèces et des molécules
Une toute nouvelle mission qui vient d’ouvrir !
Cette troisième mission sur les algues est dédiée au genre Laurencia qui est classé dans les Ceramiales, l’ordre le plus divers des algues rouges. Les Laurencia font l’objet de nombreuses études tant en systématique qu’en chimie.

pas de alt pour cette image, soz

Vol pour le Québec et ses grands espaces…

La latitude du Québec est très proche de celle de l’Europe et les températures estivales peuvent atteindre 35°C dans le sud de la province. Ces grands écarts de température entre l’hiver et l’été et entre le nord et le sud de la province permettent à une végétation variée de s’y installer. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) a divisé le territoire en 6 sous-zones de végétation que sont : le bas-Arctique, la toundra forestière, la taïga, la forêt boréale continue, la forêt mélangée et la forêt décidue.

pas de alt pour cette image, soz

L’aspirine, une origine végétale

Episode 2 de la série « les plantes et la chimie » réalisée avec la Fondation de la Maison de la Chimie
Si l’aspirine sous le format que nous connaissons fût créée il y a un siècle, son origine, beaucoup plus lointaine, provient du monde végétal comme pour de nombreux autres médicaments. Mais quelles sont ces plantes à l’origine de l’aspirine ? Il y en a deux, le saule blanc et la reine-des-prés.

pas de alt pour cette image, soz

Rejoignez la communauté des Herbonautes

pas de alt pour cette image, soz lesherbonautes.mnhn.fr

pas de alt pour cette image, soz Sur Facebook : facebook.com/Herbonautes

pas de alt pour cette image, soz Sur Twitter : @LesHerbonautes

pas de alt pour cette image, soz Véro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *