La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v8.0 est disponible

La nouvelle version du référentiel TAXREF est en ligne et en téléchargement depuis le 1er décembre 2014. Dorénavant 452 106 noms sont diffusés (soit 45 000 noms ajoutés en un an). Aujourd'hui, 153 576 espèces sont ainsi recensées sur le territoire français.

La nouvelle version du référentiel TAXREF est en ligne et en téléchargement depuis le 1er décembre 2014. Dorénavant 452 106 noms sont diffusés (soit 45 000 noms ajoutés en un an). Aujourd’hui, 153 576 espèces sont ainsi recensées sur le territoire français.

La biodiversité de l’outre-mer est à l’honneur avec l’ajout d’environ 15 000 insectes et 5 600 plantes de Guyane française. Les mousses de Guadeloupe et Martinique, la flore vasculaire et les mousses de Saint-Pierre et Miquelon sont également au cœur de cette nouvelle version. Les insectes ne sont pas en reste avec notamment 2 500 espèces recensées pour la Polynésie française.

Années après années, le Muséum consolide et complète le référentiel des espèces des territoires français en s’appuyant sur la littérature scientifique (plus de 5 000 articles dépouillés), les réseaux taxonomiques mondiaux ainsi que les naturalistes de métropole et d’outre-mer, dont notamment le réseau Tela Botanica.

Nota : concernant les trachéophytes (plantes vasculaires) de métropole, cette version n’apporte pas de différences significatives. La version 2 de la BDTFX suivant la nomenclature de Flora Gallica n’ayant pas été intégrée, il faudra attendre la version 9 qui sortira mi 2015 et qui intègrera la version 3 de la BDTFX. Cette version comprendra du coup quelques corrections et ajouts dans la nomenclature des synonymes employés dans Flora Gallica parue cette fin d’année.

Pour en savoir plus :
Présentation du référentiel TAXREF
Consulter le document méthodologique
Télécharger TAXREF v8.0
Consulter le communiqué de presse

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *