Botanistes de l’extrême

A VOIR A LA TV / Le 28 janvier à 20h45 sur France 3 dans l'émission des Racines et des ailes.

A VOIR A LA TV / Le 28 janvier à 20h45 sur France 3 dans l’émission des Racines et des ailes.
Une équipe du magazine « Des racines et des ailes » a suivi Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins et Sébastien Lavergne, chercheur au LECA, dans leurs travaux d’échantillonnage des plantes d’altitude. Ce reportage tourné en haute-montagne dans les Écrins est l’un des sujets diffusés mercredi 28 janvier à 20h45.

Découvrir le patrimoine naturel de la France en suivant des scientifiques, des universitaires ou des photographes dont le travail consiste à étudier ou à protéger ce patrimoine : tel est l’objectif de « la France des grands espaces », un film de 110 mn diffusé mercredi 28 janvier prochain à 20h45 sur le réseau national de France 3 dans le magazine « Des racines et des ailes ».

L’équipe de tournage s’est notamment accrochée aux parois des Ecrins, aux côtés de Cédric Dentant (botaniste au Parc national des Ecrins) et de Sébastien Lavergne (chercheur au Laboratoire d’écologie alpine) qui tentent de mieux comprendre comment certaines plantes d’altitude ont affronté les glaciations.

Deux séquences de tournage ont eu lieu l’été dernier dans les Écrins, du côté des Cerces puis à la Grande Ruine. Accompagnée par des guides, l’équipe de tournage réunie par Emmanuel Roblin, le réalisateur, a suivi la cordée jusque sur les arêtes avec tout leur matériel, monté et descendu à dos d’homme. Une véritable expédition !

Pendant les trois jours passés à Adèle Planchard, ils ont engrangé des images sur la vie du refuge, des ambiances et des interviews avec les guides et des alpinistes présents, bénéficiant de très bonnes conditions de lumière pour ce tournage… »

Botanistes de l’extrême

Extrait de l’émission « Des Racines et Des Ailes : La France des Grands Espaces » diffusée le 28/01/2015. Plus d’infos.

Voir la suite de cet article du Mardi 20 Janvier 2015 sur le site du Parc national des Ecrins

– Voir la présentation de l’émission sur le site de France 3

En bref : Si vous avez France 3, rendez-vous le mercredi 28 janvier à 20h45 pour regarder le magazine Des Racines et Des Ailes consacré à La France des Grands Espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *