Quelles nouvelles pour Vigie-flore ?

Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature, mis en place conjointement par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Association Tela Botanica en 2009.

Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature, mis en place conjointement par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Association Tela Botanica en 2009.
Ce programme de recherche fait appel aux botanistes volontaires pour suivre l’évolution des populations et des communautés d’espèces communes, de fournir des indicateurs et d’étudier l’impact des changements globaux (urbanisation, agriculture, réchauffement climatique…) sur la nature ordinaire. Vous êtes intéressé pour participer à ce suivi national ? Pour s’inscrire et réaliser l’inventaire floristique d’une maille, c’est ici.

Le samedi 15 novembre dernier, la 6ème journée annuelle des observateurs Vigie-flore qui s’est tenu à la station d’écologie forestière de Fontainebleau a réuni une cinquantaine d’observateurs et membres de l’équipe du Muséum et de Tela Botanica.
pas de alt pour cette image, soz

Participants à la 6ème journée des observateurs Vigie-flore le 15 novembre 2014 à la station d’écologie forestière de Fontainebleau.

Les présentations de cette journée et bilan de l’année sont en ligne sur le site internet Vigie-flore, à la page Bilans et journées annuelles,
soit la présentation d’Emmanuelle Porcher « 1001 façons de se reproduire chez les plantes » et la piste audio enregistrée de la conférence, la présentation du bilan de l’année et le bilan rédigé.

Merci aux 238 observateurs qui ont envoyé des données depuis 2009 sur 482 mailles Vigie-flore ! En 2014, c’est 218 mailles qui ont été visitées et les données transmises au Muséum.

Depuis 2009, les 6 ans de données Vigie-flore correspondent à plus de 72 480 plantes identifiées, soit 2240 espèces, 775 genres et 189 familles botaniques.
Ces données ont été l’objet de 2 thèses de doctorat soutenues, plus de 10 stages de Licence et Master, d’articles scientifiques et d’articles de presse grand public.

Entre autres, une étude a été mené en 2014 sur la variation du nombre d’espèces dans les différents milieux. Il ressort qu’en milieu agricole, les communautés végétales ont tendance à perdre en moyenne une espèce par sites d’étude depuis 5 ans.
Un moyen de caractériser et de réaliser un suivi de la flore est de mesurer les différences d’abondance des espèces d’une année sur l’autre, au sein des communautés végétales, à partir d’un état de départ. L’objectif à long terme du programme Vigie-flore est d’étudier les variations temporelles des communautés végétales de France, de détecter et d’expliquer ces changements.
Pour retrouver les variations significatives de l’abondance pour quelques-unes des espèces les plus abondantes, c’est ici dans le bilan de l’année.

Vous trouverez aussi ci-dessous un calendrier Vigie-Nature qui vous accompagnera tout au long de l’année que nous souhaitons plus participative que jamais !

>> La prochaine saison d’inventaires des mailles du programme Vigie-flore débutera en avril 2015, n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant ou/et à nous contacter en nous envoyant un message à vigie-flore@mnhn.fr pour toute demande.

A très bientôt !

L’équipe Vigie-flore

Ici, le calendrier Vigie-Nature 2015 :
Version web
Version à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *