D’ombre et de lumière, évocations autobiographiques d’un naturaliste

LIVRE / autobiographie d'un botaniste.

LIVRE / autobiographie d’un botaniste.
Après divers écrits naturalistes publiés récemment chez le même éditeur, l’auteur relate ici diverses circonstances qui ont accompagné son enfance, puis sa vie privée et professionnelle. Il raconte des moments lumineux de son existence : vie sentimentale, découvertes au sein des règnes de la nature, émotions que peuvent apporter les sciences et les arts, notamment la musique. Mais il évoque aussi divers aspects sombres de son passé : la maladie, la guerre, la perte d’êtres chers, ainsi que les raisons de son rejet des croyances et des pratiques qui lui furent imposées au sein du milieu catholique familial. Différentes anecdotes narrées, tantôt avec humour, tantôt avec gravité, nous font connaître des savants mais aussi tout un petit monde attachant et parfois pittoresque, évoluant dans son orbe au Jardin des plantes de Montpellier, puis alors qu’il habitait au Jardin des plantes du Muséum national d’histoire naturelle à Paris.
On retrouve dans ces pages ce leitmotiv déjà présent dans son roman publié aux éditions de L’Harmattan en 2011, Sous la constellation des Gémeaux : tout au long de notre vie, joue sans cesse l’alternance entre l’ombre et la lumière, entre l’obscurantisme et l’existence d’un monde éclairé.

Extrait
Ce jour-là, je retournai à Pierre Rouge avec de nouvelles idées en tête. Une semaine plus tard, je fus reçu par le directeur du Jardin des Plantes, le professeur Hervé Harant. Le laboratoire de parasitologie et de pathologie exotique qu’il dirigeait se trouvait dans la belle et vieille Faculté de médecine. Imprégné d’humanisme, enseignant d’histoire naturelle médicale, cet homme fit sur moi une grande impression.
Jusqu’à présent, je n’avais connu mes véritables maîtres qu’à travers leurs écrits ; dès lors, j’en étais convaincu, la fréquentation de ce scientifique et d’autres naturalistes qui exerçaient dans ce cadre universitaire, allait me permettre à la fois de découvrir quantité de richesses propres à la nature méridionale et d’une manière générale de m’enrichir l’esprit. H. Harant souhaitait recruter un collaborateur jeune ayant une bonne connaissance de la botanique et plus généralement du monde végétal, des pratiques culturales, mais aussi capable de diriger une équipe. Il y avait déjà quelques candidats pour ce poste. Je m’inscrivis et, comme le professeur me l’avait aimablement proposé, sans plus attendre je participai aux herborisations qu’il organisait chaque dimanche matin pour ses élèves et pour d’autres étudiants en diverses disciplines naturalistes. Le printemps venu, un jour je reçus de la faculté de médecine une lettre m’informant que j’étais désigné pour occuper le poste au Jardin des plantes. J’envoyai aussitôt un courrier à mes parents pour leur
annoncer la bonne nouvelle.

 

L'auteur

Maître de Conférences émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Yves Delange est l'auteur de très nombreuses publications relevant du domaine des sciences naturelles, ainsi que d'écrits littéraires ou bien se rapportant à l'histoire des sciences. Il a signé ou cosigné une trentaine d'ouvrages parmi lesquels figurent les biographies de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) et de Jean- Henri Fabre (1823-1915).

Informations pratiques

D'ombre et de lumière,
évocations autobiographiques d'un naturaliste
Yves Delange
Editions l'Harmatthan, 12/2014
Collection Acteurs de la Science
170 pages
ISBN : 9782343044477
Prix indicatif : 17 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Commander en ligne sur le site des éditions l’Harmattan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *