Recensement des Herbiers d’Alsace

L'Herbier de l'Université de Strasbourg et le Conservatoire Botanique d'Alsace, en partenariat avec la Société Botanique d'Alsace et l'Association Tela Botanica (dans le cadre du programme eReColNat), lance un programme d'inventaire des herbiers présents dans la région Alsace et des herbiers d'Alsace présents dans d'autres collections françaises ou européennes.

L’Herbier de l’Université de Strasbourg et le Conservatoire Botanique d’Alsace, en partenariat avec la Société Botanique d’Alsace et l’Association Tela Botanica (dans le cadre du programme eReColNat), lance un programme d’inventaire des herbiers présents dans la région Alsace et des herbiers d’Alsace présents dans d’autres collections françaises ou européennes.

Les herbiers recherchés sont des collections de plantes séchées à plat (plantes à fleurs, branches d’arbres, fougères, mousses, etc.). Ces plantes sèches sont généralement conservées entre des feuilles de papier (journaux, papier buvard, planches ou chemises cartonnées, etc.) auxquelles elles peuvent être fixées. Ces feuilles sont rassemblées dans un ou plusieurs cartons ou maintenues ensemble par une cordelette sous forme de liasse(s) et parfois rassemblées dans des classeurs ou des ouvrages reliés.

Depuis le 17ème siècle, la région Alsace a fait l’objet de multiples études et excursions naturalistes. Les botanistes ont mis en herbier de nombreuses plantes témoins de la diversité végétale dans notre région et de l’évolution de la flore et de la végétation. Ces herbiers constituent un patrimoine scientifique mais également historique. Cependant, au cours du temps, ces collections ont été pour la plupart disséminées dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées, etc.), dans des collections privées et parfois dans des greniers et leur existence souvent oubliée.

Cette enquête va permettre de faire l’inventaire de ces herbiers et de constituer à terme un réseau des institutions détentrices d’herbiers, aide précieuse et indispensable à la conservation, à l’étude et à la valorisation de ce patrimoine d’exception, indispensable à la connaissance de la biodiversité floristique régionale.

Il se peut que l’établissement que vous dirigez possède des herbiers. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer, le cas échéant, si vous en détenez. Pour cela veuillez, s’il vous plaît, avoir l’obligeance de nous renvoyer le bulletin-réponse ci-joint de façon à permettre d’établir un bilan aussi complet que possible.

Par ailleurs, nous accueillerions avec intérêt toutes indications que vous pourriez nous fournir sur les collections botaniques dont vous connaissez l’existence, ainsi que des noms de personnes que vous nous conseillez de joindre.

Si vous disposez de ces informations ou si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter et, si vous le souhaitez, l’un de nos experts pourra se rendre dans votre institution.

En vous remerciant par avance pour votre attention et dans l’espoir d’une collaboration fructueuse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations,

Voir l’article sur le site de l’herbier de strasbourg.

Michel Hoff
Directeur de l’Herbier de l’Université de Strasbourg
Tel. : 03 68 85 04 77
Courriel : hoff@unistra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *