Cahier n°2 « Les landes du Massif armoricain. Approche phytosociologique et conservatoire »

PUBLICATION / Pour son 40e anniversaire, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest publie le deuxième numéro de sa jeune collection Les cahiers scientifiques et techniques du CBN de Brest destinée aux acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il présente une synthèse sur les communautés végétales de landes du Massif armoricain.

PUBLICATION / Pour son 40e anniversaire, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest publie le deuxième numéro de sa jeune collection Les cahiers scientifiques et techniques du CBN de Brest destinée aux acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Il présente une synthèse sur les communautés végétales de landes du Massif armoricain.

>Les landes font partie de l’identité paysagère et culturelle du Massif armoricain. Elles sont aussi au centre des grands enjeux d’aménagement du territoire et de préservation du patrimoine naturel.
Ce nouveau numéro identifie 26 principales associations caractérisées par leur composition floristique, leur physionomie et leurs conditions écologiques. Fruit d’un travail collaboratif, il s’appuie sur de nombreuses données de terrain et bibliographiques. Chaque association fait l’objet d’une fiche avec un tableau phytosociologique. Une clé de détermination permet leur reconnaissance sur le terrain. Les retours d’expériences de gestionnaires complètent ce numéro avec une approche pratique et concrète.

Caractéristiques du document :
– 278 pages
– Écologie et répartition des landes
– Clé de détermination
– 26 fiches descriptives et tableaux phytosociologiques
– Témoignages de gestionnaires
– Références bibliographiques
– ISBN : 978-2-9548899-1-7
– Prix : gratuit – hors frais d’envoi (10 €)

Cet ouvrage a été rédigé et édité avec le soutien financier de : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Dreal Basse-Normandie, Dreal Bretagne, Dreal Pays de la Loire, Région Basse-Normandie, Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Fonds européen de développement régional en Basse-Normandie et en Bretagne, Fond européen agricole pour le développement rural en Pays de la Loire, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil général du Finistère, Brest métropole.

Pour recevoir le document :
Disponible depuis le 18 mai 2015 en format papier, ce cahier n° 2 peut être commandé* dès maintenant auprès du CBN de Brest (retrait ou envoi postal) :
http://www.cbnbrest.fr/site/html/botaniste/outils.html#collec

* Limite fixée à 1 exemplaire par personne et 2 exemplaires par organisme. Dans la limite des exemplaires disponibles, 600 ex au 20 mai 2015. Le document numérique devrait être accessible en téléchargement en septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *