MesReleves : une appli pour faire vos relevés naturalistes sur le terrain

APPLICATION / la voici, l'appli mobile qui permet de faire tous ses relevés naturalistes ! Relevés botaniques avec le référentiel BDTFX et ornithologiques, mycologiques, entomologiques et plus, avec le référentiel TAXREF !

APPLICATION / la voici, l’appli mobile qui permet de faire tous ses relevés naturalistes ! Relevés botaniques avec le référentiel BDTFX et ornithologiques, mycologiques, entomologiques et plus, avec le référentiel TAXREF ! pas de alt pour cette image, soz
« MesReleves » est une application pour noter rapidement sur le terrain les espèces observées est en ligne. Il faut avoir un téléphone sous iOS 5 et + ou sous Android 2.3 et + (pas besoin de 3G mais une puce GPS est conseillée).

Le logiciel permet de taper rapidement un relevé naturaliste tout en adaptant la liste à un référentiel de noms scientifiques.

L’intérêt de l’application est de gagner du temps et d’éviter les erreurs de frappes : vous pouvez ne taper que les premières lettres du genre, de l’espèce et éventuellement de la sous-espèce, le logiciel remplacera l’entrée par le nom valide et complet.
Par ex : « ps bi » sera remplacé par « Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt. ».

Deux référentiels sont proposés : la BDTFXv3 de Tela-Botanica qui ne concerne que la flore métropolitaine et TAXREFv8 du Muséum d’histoire naturelle qui couvre l’ensemble des règnes et des territoires français. L’application peut donc servir aussi pour noter insectes, champignons, oiseaux…

Votre relevé peut être personnalisé et exporté au format texte. Ce format est facilement importable dans votre logiciel de base de données ou tableur. Un modèle d’exportation pour le Carnet en ligne de Tela-Botanica est déjà intégré au logiciel.

> Pour plus d’infos :

Pour télécharger MesReleves (c’est gratuit) :
>> Pour iOS

>> Pour Android
L’application n’étant pas encore sur le playstore, il faut suivre les instructions de ce lien pour l’installer : .

Présentation

24 commentaires

    1. Bonjour,
      Pour pouvoir la mettre sur l’AppStore d’Apple ce n’est hélas pas possible (à ma connaissance).
      Je n’y serais pas opposé dans l’absolu.

  1. Bonjour,

    Une application très intéressante malgré quelques petits problèmes d’alignement du texte dans les champs, sur un Nexus 4 – rien d’important.
    Sous quelle licence la diffusez-vous ?

    Cordialement,
    Mathias – Tela Botanica

  2. Bonjour

    Merci pour cette app aussi simple qu’utile.
    Sur iOS, la récupération du fichier txt après export en mode CEL ne permet pas un import correct sur le Carnet en ligne. Les coordonnées X,Y et l’habitat ne sont pas repris. Du coup, les données sont centrées sur l’hexagone français.
    Est-ce moi ? ou besoin d’une rectif par mise à jour ?
    merci

    1. Je veins refaire des tests d’importation, pour moi la localisation ne pose pas de problème. Les coordonnées GPS sont bien récupérées.
      Avez-vous bien autorisé l’application à utiliser la localisation lors du premier lancement ?
      Dans l’écran principal les coordonnées GPS du relevé sont précisées, sont-elles correctes ?

      Il y a aussi une option pour choisir de localiser chaque taxon individuellement ou d’utiliser les même coordonnées pour l’ensemble du relevé.

    2. Merci pour ce retour rapide. J’ai essayé avec succès d’activer l’option de coordonnées pour chaque taxon. Le CEL sur Tela est bien rempli ! nickel

    3. De rien, ça m’a permis de voir qu’il y a un bug si on n’active pas cette option !
      De plus, effectivement l’habitat (milieu) n’est pas renseigné dans le CEL.
      Je vais corriger tout ça très bientôt.

  3. J’ai installé l’appli sur mon Galaxy Note, mais les coordonnées GPS ne se sont affichées qu’une fois et ne veulent plus s’afficher (j’ai même désinstallé et ré-installé l’appli sans résultats).
    L’appli dispose pourtant des droits sur la localisation GPS…
    Il doit y avoir un petit bug quelque part…

    1. C’est peut-être simplement un « bug » d’affichage.
      Avez-vous essayé d’exporter le relevé pour voir si les coordonnées étaient bien enregistrées malgré tout ?

  4. J’ai voulu essayer cette application sur mon portable (Samsung Galaxy Y pro GT-B5510) mais impossible de l’installer. Ça m’indique « Problème lors de l’analyse de l’ensemble ». Je suis sur Android 2.3.6 et j’ai bien cocher la case pour autoriser l’installation d’applications de sources inconnues, mais rien n’y fait.

    Une idée pour résoudre ce problème ?

    1. L’application est compilée pour fonctionner à partir d’Android 3.
      J’ai une mise à jour sur le feu, je vais la compiler pour android 2.33, ça devrait fonctionner.

  5. La version 1.24 est en ligne !
    Pour Android, c’est toujours sur mon site, la version peut désormais être installé sur des appareils utilisant au minimum la version 2.33, pour iOS, la version sera disponible d’ici quelques jours le temps qu’Apple valide la nouvelle build.
    Au programme, corrections des bugs et ajout d’un nouveau bouton pour modifier/compléter un nom ou afficher ses synonymes.

  6. Bonjour, j’ai essayé Mes relevés sur Iphone 4 (d’un ami) sans problème. J’ai acheté un Alcatel Idol 3 pour cette application et les coordonnées GPS sont « hors limites » pour ces deux téléphones depuis. La Normandie est-elle hors du référentiel? J’ai essayé de tout cocher/décocher : localisation par taxon, etc., les 2 référentiels, CEL et silene) mais pas moyen d’avoir les coordonnées dans les fichiers .txt.
    Pourtant, Mes relevés est identifié dans les app utilisant le GPS…
    Merci pour votre aide.

  7. Bonjour, j’ai posté le message ci-dessous. J’ajoute que je n’arrive à télécharger que la version 1.0.0 (liens de ce site et Appstore) alors qu’apparemment la 1.24 est sortie (cf message du 16 juin de Ludovic).
    Où peut-on la trouver?
    Merci pour votre aide et bons relevés à tous!

    1. Bonjour

      L’application est désormais disponible sur le plastron (lien depuis mon site ou en cherchant « mesreleves ») mais je n’ai rien touché à la localisation donc le problème est ailleurs. Si vous le souhaitez on peut continuer par email.

  8. bonjour, 2 questions.
    j’ai chargé l’appli sur une tablette munie d’un GPS. L’appli ne reconnait pas le GPS interne, y t il une solution de paramétrage particulière pour pouvoir travailler dans les zones « blanches » sur le GPS interne.
    D’autre part est il possible d’avoir les numeros taxo et/ou inpn sur la saisie ?
    merci des conseils

    1. Avec la version actuelle du playstore, il y a effectivement des problèmes d’acquisition des coordonnées GPS « à froid », le programme n’attend pas assez pour les récupérer.
      Une solution temporaire (j’ai une mise à jour en préparation qui va corriger le problème) est de lancer, avant de faire ses relevés, un programme comme GPS Status, gratuit, qui permet de voir quand l’acquisition GPS est faite, puis de lancer MesReleves ensuite.
      Concernant les numéros taxinomique ou INPS, ils sont présents dans le fichier d’exportation (si l’option est activée dans les préférences, ce qui est le cas par défaut). On ne peut pas les voir directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *