Atlas de la flore patrimoniale du Val d’Oise

LIVRE / Un état des lieux de la flore remarquable du Val d'Oise

LIVRE / Un état des lieux de la flore remarquable du Val d’Oise
L’Atlas de la flore patrimoniale du Val d’Oise représente l’aboutissement de dix années de travaux d’inventaire de la flore sauvage du département et fait suite à une collaboration fructueuse entre le Conseil départemental et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Le Val d’Oise est désormais l’un des départements les mieux connus d’Île-de-France et des autres régions que couvrent les activités du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre). Près de 215 000 données ont ainsi été collectées sur le terrain ou recueillies dans la bibliographie botanique !

Si le Val d’Oise ne présente pas la richesse et la spécificité de certains milieux naturels du sud de l’Île-de-France, il n’en demeure pas moins un territoire attractif par ses milieux et paysages naturels. Des corniches de la Seine aux rivières et marais du bassin amont de l’Oise (Sausseron, Ysieux…), des prairies du Vexin occidental aux pelouses et landes des terrasses alluviales anciennes de la Seine aval en passant par les forêts des buttes de Rosne ou d’Arthies, la flore patrimoniale du Val d’Oise présente de nombreuses espèces typiques de ces milieux.
On découvrira en effet au fil de ces pages que le Val d’Oise recèle, en dépit de son taux d’urbanisation et de sa petite taille, de grandes richesses végétales. Près d’un millier d’espèces de plantes sauvages ont été observées ces quinze dernières années ! On verra également que la flore connaît des changements significatifs de composition et de répartition depuis plusieurs décennies.

Cet ouvrage présente 277 espèces patrimoniales à l’échelle du département en raison de leur vulnérabilité, de leur spécificité ou de leur rareté. Il s’adresse aussi bien aux botanistes, aux acteurs de l’environnement, aux collectivités territoriales qu’au grand public souhaitant se familiariser et protéger ce patrimoine floristique précieux.
Nous espérons que cet atlas vous donnera envie d’aller à la découverte des plantes et des milieux naturels du Département.

Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage ici

Informations pratiques
Atlas de la flore patrimoniale du Val d’Oise
Fabrice Pierrat, Sébastien Filoche, Frédéric Hendoux
Éditions Biotope, 05/2015
Format : 21 x 29,7 cm, couverture rigide
368 pages
ISBN 978-2-36662-153-2
Prix : 35 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *