De la Haie au chemin creux, éloge de la Biodiversité

LIVRE / 55 espèces ligneuses et herbacées des collines de l'ouest du Bas-Dauphiné : caractères botaniques, intérêts écologiques et usages.

LIVRE / 55 espèces ligneuses et herbacées des collines de l’ouest du Bas-Dauphiné : caractères botaniques, intérêts écologiques et usages.
Et si la Biodiversité devenait un facteur d’épanouissement pour tous ceux, un peu curieux, qui aiment se ressourcer dans la nature en faisant des balades dans les chemins creux bordées de haies «sauvages»? Observer des rapaces, voir passer des chevreuils, voir les insectes butiner les fleurs, produire du miel mais aussi cueillir feuilles et fleurs à des fins ornementales et médicinales, voir l’importance écologique de ces écosystèmes, tout ceci est possible dans un paysage de haies.
Ce livre traite des haies plus ou moins entretenues que l’on trouve encore en grande quantité dans les collines de l’ouest du Bas Dauphiné où les climats (continental et méditerranéen) mélangent leurs effets pour créer la diversité. 55 espèces ligneuses et herbacées sont ainsi présentées avec textes et photos.

« Ce premier ouvrage s’inspire de mon expérience de Professeur certifié de l’enseignement agricole qui m’a permis de former des techniciens de la gestion et de la protection de la nature mais aussi de travailler avec des agriculteurs et des apiculteurs dans le domaine de la Botanique. »
L’auteur
Cet éloge de la biodiversité concerne tous les publics. Le texte de Bernard DUCLAUX est accompagné d’illustrations photos (noir et blanc), d’une bibliographie, d’un glossaire botanique et d’un CD de 108 photos de l’auteur.

Informations pratiques
De la Haie au chemin creux, éloge de la Biodiversité
Bernard DUCLAUX (Textes et photos)
Éditions Alzieu, 2015
Prix indicatif : 18 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander via le site des éditions d’Alzieux ou via la poste : lettres et règlements à l’ordre des Éditions Alzieu
BP 232 – 38522 Saint Egrève Cedex
Tél. : 06.67.49.03.72.
Mail : claude@editions-alzieu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *