Des botanistes brésiliens et français sur les pas d’Auguste de Saint-Hilaire
Un groupe de botanistes brésiliens et français vient de refaire un voyage effectué au 19e siècle par le botaniste et explorateur français Auguste de Saint-Hilaire pour savoir combien d’espèces végétales ont disparu de la Forêt Atlantique, en bordure du littoral du Brésil.
« L’idée est de comparer la flore ancienne et l’actuelle pour analyser l’impact de l’activité humaine« , a déclaré à l’AFP le français Marc Pignal, du Muséum d’Histoire naturelle de Paris et l’un des coordinateurs du projet présenté mardi à Sao Paulo.
« Nous n’avons pas besoin de faire une expédition pour prouver combien le paysage a changé mais l’objectif de ce projet est d’établir une méthode pour savoir comment s’est passée la perte de la diversité » des plantes, a-t-il ajouté.
Pendant deux semaines, cinq botanistes et chercheurs ont refait le périple qu’Auguste de Saint-Hilaire a effectué dans la région de Sao Paulo de 1819 à 1822, en recueillant des milliers de plantes et de fruits pour son herbier conservé en France.
M. Pignal a expliqué qu’il y a 200 ans, l’activité agricole avait déjà provoqué des dommages dans la forêt native, avec les plantations de canne à sucre et l’élevage, mais selon lui, aujourd’hui c’est bien pire.
« Ce qui est arrivé au Brésil s’est passé aussi dans d’autres régions du monde comme Madagascar, mais avec le Brésil nous avons la chance de compter sur un matériel historique, des cahiers, des images numériques et des livres pour faire une comparaison beaucoup plus rigoureuse« , a expliqué M. Pignal.
En savoir plus :
> Lire la suite de l’article sur le site leparisien.fr
> Voir le site L’herbier virtuel d’Auguste de Saint-Hilaire, présentant les images des spécimens d’herbiers et les cahiers de récoltes numérisés.
Retrouvez également Marc Pignal sur Les Herbonautes, l’herbier numérique citoyen. Ce programme propose à tous de participer à la redocumentation des collections d’herbier ! Rendez-vous sur lesherbonautes.mnhn.fr
—————–
Photo d’illustration : »AFC Prouvençal de Saint-Hilaire 1799-1853″. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons