SSO : identification centralisée des utilisateurs dans les applications Tela Botanica

Depuis lundi, un nouveau système d’authentification des utilisateurs a été mis en place sur le site et les applications de Tela Botanica.

Appelé «SSO» dans le jargon (Single Sign On, ou Authentification Unique), il vous permet d’être connecté partout, en ne saisissant votre adresse courriel et votre mot de passe qu’une fois.

pas de alt pour cette image, soz

Auparavant, chaque application (Carnet en Ligne, Identiplante, le site Web…) exigeait que vous saisissiez votre adresse email et votre mot de passe afin d’être reconnu. Certes, elle conservait votre identification durant plusieurs semaines, mais sans garantir que ce soit le cas pour les autres.

Aujourd’hui, vous identifier sur l’une de ces applications vous garantit d’être automatiquement identifié sur les autres. De même, se déconnecter de l’une vous déconnecte des autres (dans le cas d’une application déjà ouverte, un changement ou un rafraîchissement de page peut être nécessaire).

En outre, ce nouveau système améliore la sécurité des transferts d’information.

Nous espérons qu’il vous facilitera l’utilisation des différentes applications de Tela Botanica !

Les logiciels concernés

Le site Web
Le Carnet en Ligne
Identiplante
Pictoflora
Collections en Ligne

Ce qu’il reste à faire

– Les wikis sont en cours d’adaptation pour bénéficier du SSO.
– Les widgets concernés par l’authentification seront adaptés prochainement

Problèmes de cache

Suite à ces changements, il est possible que vous rencontriez un problème de chargement d’une ou plusieurs applications; généralement cela se concrétise par une page incomplète, vide, ou une impossibilité de se connecter.

Ce problème est généralement dû au « cache » du navigateur; nous avons malheureusement peu de marge de manœuvre pour l’empêcher de se produire, mais heureusement la solution est simple.

Solution :
Rendez-vous sur la page de l’application qui pose problème, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Maj, R de votre clavier. Ceci aura pour effet de recharger complètement l’application et effacer le cache obsolète du facétieux navigateur. Cette opération n’a besoin d’être effectuée qu’une fois par application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *