Arthur-Louis Letacq (1855-1923), l’abbé naturaliste de l’Orne

LIVRE / L'abbé Arthur-Louis Letacq est la figure principale du naturalisme dans l'Orne à la fin du XIXe et au début du XXe s., et sa bibliographie constitue une somme incontournable sur de nombreux sujets naturalistes.

LIVRE / L’abbé Arthur-Louis Letacq est la figure principale du naturalisme dans l’Orne à la fin du XIXe et au début du XXe s., et sa bibliographie constitue une somme incontournable sur de nombreux sujets naturalistes.

Né en 1855 à la limite du pays d’Auge et du pays d’Ouche, il fait ses études aux séminaires de Sées avant de choisir la prêtrise. Curé de campagne durant quelques années, il fut rapidement nommé aumônier des Petites Sœurs des pauvres à Alençon afin de pouvoir se consacrer à ses productions scientifiques.

Héritier de la tradition encyclopédiste, il est l’une des personnalités les plus marquantes de la communauté scientifique régionale.

Derrière sa connaissance fine de l’Orne, de ses paysages, de ses multiples formes de vie, de ses savants, se révèle un rapport à l’existence de portée universelle. Si ses écrits sont principalement publiés dans des revues scientifiques, nombre d’articles dans la presse locale ou dans les almanachs montrent l’attention que portait l’abbé à développer l’éducation et à transmettre son savoir.

Tombé dans l’oubli, l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) a souhaité lui rendre hommage et lui donner la place qu’il mérite dans l’histoire de notre département et dans celle du naturalisme. C’est ainsi que, écrit par plusieurs contributeurs de l’Association Faune et Flore de l’Orne, une biographie de l’abbé Letacq, augmentée d’une analyse de la portée de son travail et de sa bibliographie complète vient de paraître : qu’a apporté l’abbé aux sciences et spécialités naturalistes ? Comment s’est-il intégré aux sociétés savantes de l’époque ? Quelle est la portée de son travail ? La portée humaniste de son travail est également analysée. Et puis, un très important travail de recherches trouve ici son aboutissement : la réalisation de sa bibliographie ordonnée complète. 785 publications ! (dont 273 consacrées à la faune, 225 à la flore, 30 à la fonge, etc.) Une aide précieuse pour tout naturaliste.

Informations pratiques
Une co-édition de la SHAO et de l’AFFO avec le concours des Archives départementales de l’Orne et l’aide financière de la Région Basse-Normandie.
340 pages, nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs, documents d’archives.
Édition limitée : commandez votre exemplaire dès maintenant.
Parution : 12 septembre 2015.
Prix de vente public : 20 € (ou 25 € par correspondance auprès de l’AFFO)

Pour commander l’ouvrage :
Renseignements et commande : affo@wanadoo.fr – Tél. : 02.33.26.26.62 (les après-midis du mardi au vendredi)
Plus de détail sur l’ouvrage sur le site de l’AFFO (et le bon de commande à télécharger))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *