Hommes & Plantes n°94

REVUE / La revue du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

REVUE / La revue du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Au sommaire du numéro 94 :
Segrez ou l’arboretum ressuscité : découvrir un bosquet de Sequoia sempervirens de trente mètres de haut presque oubliés au fond d’un parc. Peu de lieux peuvent réserver une telle surprise car cela suppose une rare maîtrise de ce que l’on ne peut pas acheter : le temps. A Segrez, deux hommes ont relevé le défi d’apprivoiser les arbres les plus rares, à un siècle de distance. Portraits. (Jean-Paul Collaert)

Les alstroemères méritent bien leur collection : faire labelliser une collection CCVS, c’est parfois le plus beau des actes de reconnaissance. Une façon de saluer avec panache l’oeuvre d’une vie, ici celle de Jean-Pierre Turc, en la faisant connaître au plus grand nombre. (Jean-Paul Collaert)

Le volet botanique de l’expédition de Lapérouse : trouver des nouvelles plantes comestibles ou utiles avant tout le monde a été l’un des enjeux des grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle. Pour cela, la présence de botanistes et de jardiniers était indispensable. Voici ce que l’on sait de ceux qui ont accompagné Lapérouse. (Henri Colombié, secrétaire de l’association Lapérouse Albi-France)

Une collection pour découvrir tous les atouts des kakis : spectaculaire quand ses fruits orangés se détachent sur le ciel bleu, le kaki ou plaqueminier reste peu connu et pas assez répandu. De quoi mériter une collection, assurément. (Interview par Jean-Paul Collaert)

Les itinéraires d’un botaniste de terrain : quel amateur de plantes ne rêverait d’accompagner un botaniste au bout du monde. Ce privilège, Yves Delange nous l’accorde avec ses deux livres de souvenirs qui valent bien, par leur qualité d’écriture, ceux de son maître Jean-Henri Fabre. (Jean-Paul Collaert).

Pour se procurer la revue :
La revue Hommes & Plantes est en vente au prix de 10 € TTC (avec frais de port en sus) sur commande au bureau du CCVS – 6 rue des Peupliers – 92100 Boulogne-Billancourt.
Site internet : www.ccvs-france.org
Email : ass-ccvs@wanadoo.fr; téléphone 01 46 21 53 80.
Permanence le mardi et le mercredi, de 10h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *