Sauvages de ma rue : la page des tendances scientifiques fait peau neuve

Depuis 5 ans, Nathalie Machon travaille avec son équipe du laboratoire CESCO, à l'analyse de vos données partagées dans le cadre du programme Sauvages de ma rue*. Tela Botanica vous présente l'historique des avancées de la recherche en écologie urbaine réalisées grâce à votre participation...

Depuis 5 ans, Nathalie Machon travaille avec son équipe du laboratoire CESCO, à l’analyse de vos données partagées dans le cadre du programme Sauvages de ma rue*. Tela Botanica vous présente l’historique des avancées de la recherche en écologie urbaine réalisées grâce à votre participation…

Sauvages de ma rue : 4 objectifs !!

L’urbanisation grandissante peut parfois empiéter sur la végétation urbaine pourtant spécifique et importante pour le bien être des citoyens. Pour répondre à cette problématique, les villes mettent en place de nouvelles pratiques de gestion de la flore spontanée urbaine, plus respectueuses et en faveur de la santé publique. Afin d’accompagner cette dynamique, Sauvages de ma rue propose un suivi participatif de la biodiversité floristique des villes tout en accompagnant le changement de regard des citadins sur la flore sauvage qui se trouvent sur leur trottoir.

Sauvages de ma rue poursuit quatre objectifs :

– Sensibiliser les citoyens à la botanique en particulier et à la végétation en général,
– Apporter aux acteurs territoriaux, des données scientifiques sur la répartition et la dynamique des populations végétales en milieu urbain,
– Donner aux animateurs de terrain les clefs pour animer ce programme chez eux et ainsi le relayer,
– Accompagner les politiques publique de gestion différenciée de la flore spontanée urbaine.

Sauvages de ma rue : Résultats

Où les trouver ?

pas de alt pour cette image, soz
Les résultats du programme Sauvages de ma rue, c’est dans l’onglet « Résultat » du site : www.sauvagesdemarue.org

Suivre la réflexion scientifique au fil du temps
En mars 2012, Tela Botanica publiait la première lettre d’actualités et des tendances scientifiques Sauvages de ma rue ; première d’une série de lettres annuelles (téléchargeables ici).

pas de alt pour cette image, sozC’est au cours de sa mission en service civique de février à octobre 2015 pour l’association Tela Botanica, que Camila Leandro a tenu à reprendre les tendances scientifiques évoquées depuis la naissance du programme sur une frise chronologique. Son travail permet un réel suivi de la réflexion scientifique faite au fil du temps.

pas de alt pour cette image, soz

Via cet article, Tela Botanica tient a remercier chaleureusement Camila pour son soutien dans l’animation du programme Sauvages de ma rue et dans bien d’autres actions…

Les ressources
Mais nous tenions également à vous faire part d’un certain nombre de ressources traitant de l’écologie urbaine sur la page Ressources. Cette liste n’est bien-entendu pas exhaustive, alors n’hésitez à nous partager de la documentation si vous le souhaitez…

Contact

sauvagesdemarue@tela-botanica.org
ou
04 67 52 41 22

*Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives sur la flore urbaine. Co-fondé en 2011 par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire Naturelle, il fait partie du programme Vigie-Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *