Biodiversité et ZNIEFF : La protection de la nature passe d’abord par sa connaissance.
Vous l’aurez remarqué, Tela Botanica vous invite régulièrement à faire remonter vos données d’observations pour des espèces ciblées. Après le pavot du pays de Galles au printemps, la scammonée aiguë cet été, voici la période de la menthe des cerfs cet automne.
Ces espèces ont toutes en commun d’être déterminantes ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) en Languedoc-Roussillon. C’est-à-dire que leur présence sur un site est assez remarquable pour permettre la définition d’une ZNIEFF.

Qu’est-ce-qu’une ZNIEFF?
Comme leur nom l’indique, les ZNIEFF sont toutes les zones du territoire français dont le patrimoine naturel est remarquable. On entend par ces termes, une faune, une flore ou des habitats naturels d’une grande richesse ou très particulières.
L’inventaire de ces zones (ZNIEFF) permet d’avoir une bonne connaissance de la biodiversité à l’échelle nationale. Cet inventaire est conduit par le ministère chargé de l’environnement (MEDDE) sous la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
En région, l’inventaire des ZNIEFF est piloté par la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement « DREAL » qui s’appuie sur un réseau de structure qui apporte leurs connaissances du territoire et une expertise naturaliste de pointe.
(ex de la DREAL-LR)
L’inventaire des ZNIEFF a pour objectif d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel de notre territoire. En mettant en lumière des zonages cartographiés accessibles à tous, cet inventaire permet une meilleure orientation des projets d’aménagement ainsi que des zones de protection. L’inventaire ZNIEFF ne constitue pas une protection réglementaire des espaces naturels, mais fournit un outil d’aide à la décision.
cartographie des ZNIEFF :
http://inpn.mnhn.fr/docs/map_pdf/znieff1.pdf
http://inpn.mnhn.fr/docs/map_pdf/znieff2.pdf
Exemple d’une fiche znieff où Mentha cervina L. est présente
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/910008351.pdf

L’inventaire ZNIEFF fait régulièrement l’objet d’actualisation. La DREAL a donc besoin de baser son inventaire sur des données récentes. C’est pour cela que Tela Botanica vous sollicite dans le cadre des missions espèces.
Qu’est-ce-qu’une donnée « actuelle »?
Afin d’obtenir un inventaire du patrimoine naturel au plus près des réalités, l’État souhaite se baser sur des données récentes pour son inventaire ZNIEFF. Les données d’observations d’une espèce déterminante ZNIEFF ayant plus de 12 ans ne pourront pas être utilisées pour la délimitation des nouvelles ZNIEFF. Même si ces douze années peuvent vous paraître longues, il est important de mettre en perspective avec la surface à inventorier. Couvrir l’ensemble du territoire tous les douze ans pour inventorier l’ensemble de la faune, la flore et des habitats naturels remarquables est un immense travail.
Pourquoi transmettre ses données?
C’est dans ce cadre que Tela Botanica souhaite vous donner la possibilité de vous associer à cet inventaire en mettant à votre disposition des outils pour transmettre vos données d’observations de terrain. Les pages missions vous permettent de transmettre vos observations, en indiquant le lieu de votre observation, la date ainsi qu’en joignant des photos de la plante que vous avez observée.

Apprendre à reconnaitre la menthe des cerfs.
Pour vous apprendre à reconnaitre la menthe des cerfs et vous permettre de faire vos propres observations, nous vous proposons une sortie en compagnie du Conservatoire Botanique Nationale méditerranéen samedi 3 octobre à 14h.
pour plus d’informations sur la sortie, consultez la page de l’évènement.

pour en savoir plus sur les ZNIEFF
http://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-znieff/presentation
———–
Les photos d’illustrations sont issues des premières observations de Mentha cervina dans le cadre de la mission espèce. Photo de Jean-Marie SPAETH en licence libre CC-BY-SA via Tela Botanica