Publication de la description du jeu de données « flore » du réseau des CBN

La Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) est heureuse de vous annoncer la publication, dans la revue Phytokeys, d'un datapaper portant sur le jeu de données « flore » constitué par agrégation, au niveau national, de [plus de 21 millions de données d'observation issues des bases de données des CBN ->http://siflore.fcbn.fr]. Cet article est le fruit d'un travail collaboratif entre les 11 Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et leur fédération.

La Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) est heureuse de vous annoncer la publication, dans la revue Phytokeys, d’un datapaper portant sur le jeu de données « flore » constitué par agrégation, au niveau national, de plus de 21 millions de données d’observation issues des bases de données des CBN . Cet article est le fruit d’un travail collaboratif entre les 11 Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et leur fédération.

Un data paper est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques brutes (data, dataset), notamment à l’aide d’informations précises, appelées métadonnées (metadata). Publié sous la forme d’un article examiné par les pairs dans une revue scientifique classique ou dans un data journal, il informe la communauté scientifique de la disponibilité de ces jeux de données et de leur potentiel pour des utilisations futures. Contrairement à un article de recherche classique, un data paper décrit uniquement des données scientifiques et les circonstances et méthodes de leur collecte. Il ne rend pas compte des hypothèses ni des conclusions issues de l’analyse de ces données. Néanmoins, il présente les analyses techniques et statistiques validant la qualité des données. Un data paper montre l’originalité et la portée du jeu de données qu’il décrit (source: INRA, CoopIST).
pas de alt pour cette image, soz
Pour toute utilisation de tout ou partie des données issues de ce jeu de données « flore », il est recommandé de citer le datapaper dans les références bibliographiques.

Citation: « Just A, Gourvil J, Millet J, Boullet V, Milon T, Mandon I, Dutrève B (2015) SIFlore, a dataset of geographical distribution of vascular plants covering five centuries of knowledge in France: Results of a collaborative project coordinated by the Federation of the National Botanical Conservatories. PhytoKeys 56: 47-60. doi: 10.3897/phytokeys.56.5723 »

> Voir le datapaper
> Voir le site siflore.fcbn.fr

1 commentaire

  1. Très bonne nouvelle et belle initiative. les données pourront désormais être citées très facilement dans des articles scientifiques et j’imagine que de nombreuses analyses de ce jeu de données vont découler de ce travail.

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *