Planète collemboles

LIVRE / La vie secrète des sols.

LIVRE / La vie secrète des sols.
Qui connaît les collemboles ? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ?

Ces petits animaux proches des insectes sont pourtant présents partout. Dans les sols principalement mais aussi dans la litière ou sur les fleurs. Certes, ils sont petits (quelques millimètres) mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs.
Comme le reste de la petite faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.

Au fil des pages, Jérôme Cortet lève le voile sur la vie de ces attachantes petites bêtes et les extraordinaires photographies de Philippe Lebeaux nous entraînent dans un voyage des plus dépaysant.

Bienvenue sur la planète collemboles !

pas de alt pour cette image, soz

Les auteurs

Jérôme CORTET est maître de conférences à l’université Paul Valéry – Montpellier III. Spécialiste des microarthropodes, et en particulier des collemboles, impliqué dans les travaux de recherche les plus actuels sur le sujet, il est l’un des rares collembologistes à s’être intéressé aux effets des pratiques agricoles sur la biodiversité du sol. Ses travaux sur la bioindication utilisant les collemboles ont contribué à faire de ce groupe animal un des éléments incontournables de toute étude portant sur le suivi de la biodiversité du sol.

Philippe LEBEAUX est photographe, spécialisé en macrophotographie et microphotographie. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux microarthropodes vivant dans la litière des sols et en milieux humides. Son travail sur l’infiniment petit lui a permis de réaliser des expositions et des publications pour la presse spécialisée nature et jeunesse et de remporter plusieurs prix dans des concours photos internationaux. En 2014, il réalise un site web consacré exclusivement à la photo et vidéo de la faune du sol, une banque d’images unique sur le sol vivant : www.soilfauna.com

Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Planète collemboles – La vie secrète des sols
Jérôme Cortet (textes) & Philippe Lebeaux (photographies) – Préface de Jean-François Ponge
Éditions Biotope, 11/2015
Format : 26 x 26 cm, couverture rigide avec jaquette
252 pages
ISBN 978-2-36662-161-7
Prix indicatif : 35 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *