Le jardin botanique d’Auvergne a rédigé un plaidoyer en faveur de la végétation spontanée dans nos cités

FINANCEMENT PARTICIPATIF / « Sauvages dans ma ville » est un guide pratique réalisé par les bénévoles du Jardin botanique d'Auvergne.

FINANCEMENT PARTICIPATIF / « Sauvages dans ma ville » est un guide pratique réalisé par les bénévoles du Jardin botanique d’Auvergne.
La présence sur les trottoirs des plantes sauvages fait débat, si pour les uns elles représentent un manque de propreté en ville, pour les autres elles sont les représentantes d’une biodiversité qui cherche à nous plaire et qui s’accroche aux milieux les plus hostiles qu’offrent le béton et goudron.

pas de alt pour cette image, soz

« Sauvages dans ma ville » est un guide pratique, de 270 pages, conçu et réalisé par les bénévoles du Jardin botanique d’Auvergne. Il présente plus de 95 plantes sauvages et apporte une mine d’informations grâce à des textes simples illustrés de photos, accessibles à tous. De manière pédagogique, grâce à l’observation, il permet de donner un nom à la plupart des plantes sauvages rencontrées sur les trottoirs.

Toute l’expérience des bénévoles qui se sont mobilisés pour faire l’inventaire et se sont particulièrement investis dans l’écriture se trouve réunie dans un travail collectif pour faire partager la passion de la végétation spontanée.

Les plantes sauvages témoins d’une vie plus saine en ville

Trop longtemps perçues comme élément perturbateur de la propreté urbaine et contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, elles n’apportent pas le désordre sur les trottoirs et ne sont pas l’image dépréciée de nos villes. Elles sont simplement les témoins silencieux de nouvelles pratiques de gestion des espaces plus respectueuses de l’environnement et indiquent par leur présence que nos trottoirs ne sont plus des déversoirs à désherbants.

« Sauvages dans ma ville » remet modestement la plante sauvage à sa place au cœur de nos cités et reconnaît l’utilité de ce patrimoine vert et vivant pour le faire accepter. Cet ouvrage écrit par des passionnés sera prochainement disponible, cependant, il a besoin de votre soutien participatif pour voir le jour. Vous pouvez être acteur dans cette démarche et partager l’aventure du Jardin botanique d’Auvergne pour l’amour de la nature.

Consultez le projet sur fr.ulule.com/flore-sauvage/

Contact au 09 79 24 37 81 ou 06 86 80 51 58.
Courriel : vie-association@jardins-en-herbes.org
Site internet : www.jardins-en-herbes.org

————————–
Illustrations : de l’auteur

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *