Appel à communications pour le Congrès Scientifique EcoloTech’ 2016
Congrès Scientifique EcoloTech’ 2016,
Innovations Technologiques et Méthodologiques en Ecologie, se déroulera le 3 novembre à Montpellier.
Présidé par le LabEx CeMEB, Porté par l’Université de Montpellier et mis en oeuvre par l’association Salon de l’Ecologie
Contexte
Les grandes avancées scientifiques et sociétales ont souvent été le fruit d’inventions conceptuelles mais aussi d’innovations technologiques et méthodologiques. Le microscope a permis d’étudier les micro-organismes, l’IRM a révolutionné l’imagerie médicale et l’informatique est en train de bouleverser l’analyse des données. Toutes les sciences ont bénéficié d’avancées déterminantes issues de l’innovation et de collaborations avec les technologies d’autres sciences.
L’écologie scientifique ne fait pas exception. Elle est à la veille d’un extraordinaire décollage du fait de l’intégration des nouvelles technologies de l’ADN, de nouveaux outils de détection, de modélisation ou encore de traitement d’images et de sons. L’innovation n’est pas seulement technique ; là, des collaborations voient le jour entre des disciplines scientifiques autrefois cloisonnées, produisant leur lot d’innovations méthodologiques.
Finalement, ces progrès technologiques et méthodologiques amènent à réinventer constamment les biens et services offerts par l’ingénierie écologique.
Objectifs
L’objectif est de favoriser la diffusion des innovations et la mise en relation de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.
Cette diversité d’intervenants et de publics aura pour but de favoriser un dialogue professionnel décloisonné en vue d’envisager et de développer des partenariats constructifs entre le monde de la recherche et les autres acteurs professionnels de l’écologie. Ces partenariats permettraient de développer et d’améliorer les innovations afin de les mettre à disposition d’un plus grand nombre d’acteurs de l’écologie.
L’objectif final est de faire progresser la qualité des études et des prestations de service dans le domaine de l’écologie.
Formats des présentations
Communications orales :
Le congrès sera organisé selon deux formats au long de la journée :
– des conférences de 20 minutes sous forme d’exposés, suivies de 10 minutes de questions sur le sujet abordé ;
– des stands de démonstration : pour exposer un outil, une méthode, un dispositif innovant sous forme d’atelier tenu pendant 30 min à 1 h. Ils seront l’occasion d’aborder certaines innovations de façon plus détaillées, permettant de proposer des démonstrations et de discuter plus longuement des possibilités de développement et de partenariats.
Communications écrites :
Des posters en A0 seront exposés au congrès. Ils présenteront, tout comme les conférences, des innovations technologiques ou méthodologiques dans le domaine de l’écologie ou susceptibles d’être reprises dans ce domaine.
Autres formats de communication :
Il vous est également possible de proposer un format de communication différent de ceux proposés, s’il vous parait pertinent au vu de votre présentation et/ou innovant dans son aspect pédagogique.
Thématiques des présentations
Première session de candidature
Les présentations seront organisées en sessions thématiques : d’ores et déjà le comité de sélection propose les sessions suivantes :
– TIC
– Détection et biologging
– Agroécologie
– Environnement et santé
– Autres
Les candidatures qui pourraient sortir de ces thèmes seront examinées et prise en compte uniquement durant la première période de sélection (voir ci dessous).
Deuxième session de candidature
Les présentations seront réorganisées en fonction des réponses reçues et les thématiques redéfinies.
Modalités de candidature
Merci de remplir le formulaire suivant->https://docs.google.com/forms/d/1f7A3wbW66VMNfL6EWASDHeh2X3OzYhtExqnn9wz8S6g]/viewform?usp=send_form
À noter :
Les résumés des propositions de communication devront :
– comporter : nom, prénom, adresse électronique, statut et institution d’attache du ou des auteur(s) ;
– ne pas excéder 1000 mots ;
– être rédigés en français ou en anglais ;
La première sélection aura lieu entre le 1er février 2016 et le 1er mai 2016.
La deuxième sélection, avec des thèmes plus restreints et sans candidature libre, entre le 15 mai 2016 et le 15 juillet 2016
La sélection finale aura lieu avant le 1er octobre 2016.
Pour toute question : ecolotech@salon-ecologie.com