55 plantes médicinales dans mon jardin

LIVRE/ les cultiver, les récolter, les conserver.

LIVRE/ les cultiver, les récolter, les conserver.
Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal. A l’image de la santé du jardinier qui le cultive, car il s’agit bien ici de faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée. Ainsi, tel jardin sera plutôt consacré aux plantes contre l’insomnie, tel autre rassemblera des plantes bienfaisantes pour la sphère digestive, le troisième sera polyvalent, pour faire face à toutes sortes de maux…
La première partie de cet ouvrage rappelle les bases du jardinage et les particularités de la culture des «simples», et de leur récolte, au jardin comme sur un balcon. Puis chacun pourra piocher à sa guise dans 55 fiches présentant les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l’absinthe à la violette en passant par l’arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane…

Chaque fiche présente les conditions de culture de la plante, les modalités de sa récolte et de sa conservation ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops… Du jardin à l’armoire à pharmacie, le chemin n’est pas si compliqué et tellement gratifiant !

Informations pratiques :
55 plantes médicinales dans mon jardin
les cultiver, les récolter, les conserver

Virginie Peytavi
Editions Terre Vivante, 03/2016
ISBN : 978-2-36098-194-6
Prix indicatif : 24,90 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Terre vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *