L’Hélianthème à feuille de Lédum ! Mais au fait c’est quoi un Lédum ?

La mission Hélianthème à feuille de Lédum continue et on a toujours besoin de vous. On profite de cette mission pour s'arrêter cette semaine sur la seconde partie du nom de cette plante. « À feuille de Lédum », savez-vous à quoi ressemblent les feuilles de Lédum ?

La mission Hélianthème à feuille de Lédum continue et on a toujours besoin de vous. On profite de cette mission pour s’arrêter cette semaine sur la seconde partie du nom de cette plante. « À feuille de Lédum », savez-vous à quoi ressemblent les feuilles de Lédum ?
Voilà déjà deux semaines que la mission flore « à la découverte de l’Hélianthème à feuille de Lédum » est lancée et nous avons toujours besoin de vous et de vos observations. La première semaine vous avez pu découvrir comment reconnaître notre petite cistacée (famille des Hélianthème) et comment participer à la mission.
Jeudi dernier nous avons vu la signification de son nom pour nous aider à le retenir.

H.ledifolium J.C.Maure
H.ledifolium J.C.Maure

Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser un petit peu au Lédum. Car notre Hélianthème prétend ressembler aux feuilles de Lédum, mais je suis persuadé que la grande majorité d’entre vous ne sais pas ce qu’est un Lédum ni à quoi ressemble ces feuilles. Donc pas évident d’imaginer les feuilles de notre Hélianthème à partir de son nom.

Le Lédum (ou Lédon) est un genre décrit par Carl Von Linnée en 1753. Les Lédons sont de la famille des Éricacées. Les Éricacées vous les connaissez et vous souvenez sans doute des bruyères (Erica), des Rhododendrons, des Myrtilles (Vaccinium)… et donc des Lédons.
D’après The Plant List, il y a actuellement six espèces du genre Ledum. (Ledum columbianum Piper, Ledum decumbens Small, Ledum glandulosum Nutt., Ledum macrophyllum Tolm., Ledum maximum (Nakai) A.P.Khokhrjakov & M.T. Mazurenko et Ledum Palustre L.)

Ledum glandulosum Wikimedia commons
Ledum glandulosum Wikimedia commons

Ces espèces sont toutes de répartition subarctique de l’hémisphère nord. On ne trouve aucune espèce de Lédum en France ni autour du pourtour méditerranéen. Vous vous souvenez de la répartition de notre Hélianthème à feuille de Lédum ?
« On peut la retrouver de la côte atlantique du Maroc et Portugal, à l’Iran, en passant par l’ensemble des pays du bassin méditerranéen et de la péninsule arabique. »

Aucun botaniste n’a donc pu croiser au cours de la même herborisation un Hélianthème à feuille de Lédum et une espèce du genre Ledum.
Il y a certainement plusieurs centaines de kms entre les stations rapprochant le plus Ledum palustre et Helianthemum ledifolium. On pourrait donc trouver cela étrange qu’un botaniste ait eu l’idée de décrire cet Hélianthème avec des feuilles de Lédum alors qu’il a peu de chance de fréquenter régulièrement les deux espèces.

Une explication possible (cela n’est qu’une supposition) est que l’Hélianthème à feuille de Lédum a été décrit par le même Carl Von Linné en 1753.

C.V. Linné wikimedia commons
C.V. Linné wikimedia commons

C. Linné est à l’origine de la nomenclature binomiale (Nom d’espèce = Nom de Genre + adjectif) et en 1753 il fait publier Species plantarum (les espèces de plantes) dans lequel il décrit près de 8000 taxons. Ce travail colossal a été possible en travaillant sur planches d’herbier, qu’il a récolté lui même ou qu’on lui a envoyé. Ainsi, Carl Von Linné a pu travailler sur l’Hélianthème à feuille de Lédum et sur des Lédums bien que ces espèces ne se soient jamais retrouvées à proximité.

Et si vous regardez les planches d’herbiers qui ont servi à Carl V. Linné vous trouverez sans doute des points communs entre les feuilles d’Helianthemum ledifolium (qu’il classait parmi les Ciste) et Ledum palustre.

Planche de Cistus ledifolius L.
Planche de Ledum palustre L.

N’ayez donc pas d’inquiétude si en découvrant l’Hélianthème à feuille de Lédum, vous vous rendez compte qu’il reste des espèces subarctiques dont vous ignoriez l’existence. La botanique vous réserve encore de très nombreuses découvertes.

Et n’oubliez pas de participer à la mission Hélianthème.

H.ledifolium fleur J.C.Maure
H.ledifolium fleur J.C.Maure

Pierre Cellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *