Les résultats de Sauvages de Villeurbanne un an après !

Retour après une année d'expérience du programme Sauvages de Villeurbanne porté par Tela Botanica et la Ville de Villeurbanne : objectifs, résultats et ancrage territorial.

Retour après une année d’expérience du programme Sauvages de Villeurbanne porté par Tela Botanica et la Ville de Villeurbanne : objectifs, résultats et ancrage territorial.

pas de alt pour cette image, soz

Petit rappel : qu’est-ce-que Sauvages de Villeurbanne ?

Sauvages de Villeurbanne est un programme de sciences participatives de la flore urbaine à Villeurbanne. Quatre grands objectifs animent ce programme :
– Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
– Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine
– Accompagner les politiques publiques type Zérophyto
– Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme.

Les résultats un an plus tard…

En un peu moins d’une année, on observe un taux élevé de participation avec : 857 observations sur 177 rues ce qui équivaut à 133 espèces identifiées sur la ville de Villeurbanne ! Sachant qu’avant Sauvages de Villeurbanne nous n’avions que 15 observations répertoriées.

Voilà ce que ça représente sur la carte de la ville :

Une formation pour un nouveau type de relais : les habitants!

Une formation de relais Sauvages de Villeurbanne a été réalisée par Tela Botanica pour la ville de Villeurbanne dans le but de créer un réseau d’animateur du programme prêt à le relayer auprès du grand public. Pour la première fois des habitants se portent volontaire pour relayer le programme : ils étaient 21 à Villeurbanne le 21 mars 2015 à suivre cette formation. Les différents relais jusqu’à présent pouvaient être des collectivités, des enseignants, animateurs, gestionnaires d’espaces publics, etc.
Mais grâce au programme Sauvages de Villeurbanne un nouveau type de relais se dessine : l’habitant !

pas de alt pour cette image, soz

Vous souhaitez devenir un relais ou relayer le programme autrement ?
N’hésitez pas à contacter sauvages@tela-botanica.org pour permettre à Tela Botanica de vous accompagner dans votre projet.

Comment participer à Sauvages de Villeurbanne ?

Devenir observateur, c’est facile ! Pour participer et saisir vos données, vous pouvez aller directement sur l’espace « Sauvages de Villeurbanne » sur le site web du programme Sauvages de ma rue
Le contact de Villeurbanne : natureenville@mairie-villeurbanne.fr , pour la ville de Villeurbanne c’est Peggy Vincent-Carton responsable jardin urbains cultivés et relations à l’usager (Direction Paysage et Nature) qui est fédérateur de relais Sauvages de ma rue à Villeurbanne.

Vous aussi devenez observateur de Sauvages de Villeurbanne !

pas de alt pour cette image, soz

Une expérience à reproduire ailleurs

Vous travaillez pour une collectivité (région, agglomération, commune) et vous désirez, vous aussi, ancrer le programme Sauvages de ma rue sur votre territoire ?
N’hésitez pas à contacter Tela Botanica et nous répondrons au mieux à vos besoins : sauvages@tela-botanica.org

Sauvages de Villeurbanne est une déclinaison du programme Sauvages de ma rue. Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il fait partie du programme du MNHN, Vigie-Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *