Faire son inventaire pour l’Observatoire Des Messicoles !

L'Observatoire Des Messicoles vous propose de partir à la découverte des plantes messicoles des champs près de chez vous ! Munissez-vous de la fiche de terrain de l'ODM pour prendre en note toutes vos observations !

L’Observatoire Des Messicoles vous propose de partir à la découverte des plantes messicoles des champs près de chez vous ! Munissez-vous de la fiche de terrain de l’ODM pour prendre en note toutes vos observations !

pas de alt pour cette image, soz

Votre mission : Partir à la recherche de messicoles qui se cachent au sein des champs proches de chez vous !

pas de alt pour cette image, soz

L’Observatoire Des Messicoles (ODM) a été lancé en mars 2016 : voir l’article qui en parle.

COMMENT PARTICIPER ?

– Consultez le protocole de l’Observatoire

– Munissez-vous de votre fiche de terrain pour prendre en note vos observations, vous pouvez la télécharger sur le site de Tela Botanica : pas de alt pour cette image, soz

– Vous pouvez aussi télécharger Pl@ntNet Mobile, l’application d’aide à la reconnaissance des plantes à partir de photos ou être aidé par le réseau des botanistes francophones Tela Botanica sur IdentiPlante, la plateforme collaborative d’aide à la détermination des plantes et de validation de données d’observation.

– Une fois de retour chez vous partagez simplement vos observations avec le réseau Tela Botanica l’outil de saisie de l’Observatoire Des Messicoles et remplissez les données grâce à la fiche terrain que vous aurez complété.

Vous pourrez ensuite retrouver vos observations et celles de autres sur la carte et la galerie photos de l’ODM !
Pour cela, rendez-vous sur : tela-botanica.org/page:vos_observations_messicoles

N.B. : Attention n’entrez pas dans un champs pour observer les messicoles sans autorisation. Privilégiez votre inventaire en bord de champs.

pas de alt pour cette image, soz

Un guide rien que pour vous

Un guide national d’identification des messicoles de l’ODM est en cours de réalisation mais si vous êtes dans le Département de l’Eure il existe un guide de reconnaissances des messicoles pour ce département !

L’Observatoire Des Messicoles est développé par Tela Botanica en partenariat avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Illustration : Consolida regalis Gray par Marie PORTAS- cc by sa (Tela Botanica)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *