En avant première : la sortie du Guide d’identification des messicoles !

Vous ne savez pas reconnaître les plantes des champs ? Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les usages de nos belles des champs ? Grâce au guide d'identification des messicoles, Tela Botanica vous propose de découvrir 30 plantes des moissons !

Vous ne savez pas reconnaître les plantes des champs ? Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les usages de nos belles des champs ? Grâce au guide d’identification des messicoles, Tela Botanica vous propose de découvrir 30 plantes des moissons !

L’Observatoire Des Messicoles

pas de alt pour cette image, soz

Mais qui sont les messicoles ? Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles,voire plusieurs millénaires [Définition du Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles]. Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les plantes messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs et ont de nombreux usages notamment en médecine.

Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. C’est dans ce cadre que l’Observatoire Des Messicoles a été créé, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Dans le cadre de l’ODM plusieurs outils sont à votre disposition : fiche terrain, outil de saisie, carte de répartition et à partir d’aujourd’hui… notre guide !

pas de alt pour cette image, soz

Le Guide d’Identification Des Messicoles

pas de alt pour cette image, soz

Vous l’attendiez tous et le voilà aujourd’hui gratuitement téléchargeable et imprimable sur la page de l’Observatoire dans la rubrique « outils » : le Guide d’identification des messicoles !

Les plantes messicoles n’auront plus de secrets pour vous ! En effet, vous trouverez dans ce guide pour chaque plante : son nom scientifique, sa famille, sa description pour pouvoir la reconnaître accompagnée de photos mais aussi le risque de disparition de l’espèce, ses usages et sa répartition.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz
Illustration Licence CC by SA

L’Observatoire Des Messicoles, développé par Tela Botanica en partenariat avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *