L’Observatoire Des Saisons à la Journée « Eduquer au changement climatique »

Le Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement du Languedoc-Roussillon (GRAINE LR) organisait une belle journée de rencontres autour du thème du changement climatique le 1er juillet dernier, à Nîmes.

Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement du Languedoc-Roussillon (GRAINE LR) organisait une belle journée de rencontres autour du thème du changement climatique le 1er juillet dernier, à Nîmes.

pas de alt pour cette image, soz

Après une conférence sur les enjeux et défis du changement climatique et des tables-rondes sur la sensibilisation et mobilisation citoyennes, une chercheuse de la faculté d’économie de Montpellier partageait ses travaux sur les perceptions des publics en lien avec les enjeux de relocalisation sur le littoral.

Pour le second temps de la journée, l’Observatoire Des Saisons (ODS) était convié comme témoin dans un des quatre ateliers prévus, afin de partager son expérience avec d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement, de structures publiques et associatives de préservation de la nature, et de l’éducation nationale.

Nous avons présenté le projet pilote ODS Provence dans les collèges du département des Bouches-du-Rhône et deux de nos outils pédagogiques.

pas de alt pour cette image, soz

Les outils pour l’animation autour de l’ODS

pas de alt pour cette image, soz

« A la table du climat » présenté par la DIFED mesure la quantité de C02 émise selon nos habitudes alimentaires

Nous avons fait connaître le « calendrier des saisons » et une animation pour les classes de SVT sur la phénologie d’espèces végétales de l’ODS, ainsi que la petite animation vidéo « Biodiversité et changement climatique : des mésanges et des chenilles » de la Fondation La main à la pâte, que nous utilisons comme outil de sensibilisation aux impacts du changement climatique sur la biodiversité :

pas de alt pour cette image, soz

Cliquez ! pour voir l’animation !

Les objectifs étaient de présenter et de faire tester les outils de l’ODS Provence, de découvrir d’autres animations pédagogiques sur les enjeux du changement climatique, et de rencontrer des éducateurs, en vue d’améliorer les outils pédagogiques de notre projet.

Cette journée pourrait être la première d’un cycle d’autres futures rencontres professionnelles régionales !

pas de alt pour cette image, soz
Pour l’ODS ces rencontres thématiques axées sur l’éducation et la pédagogie, ainsi que les journées de réflexion entre acteurs des sciences participatives*, sont essentielles pour continuer de réaliser des actions qui s’adaptent aux enjeux actuels ainsi que pour partager et s’enrichir d’expériences positives…

…mais aussi pour parler de l’originalité de notre programme, des résultats de l’observatoire et de l’importance de l’implication citoyenne pour la recherche scientifique sur le changement climatique !

* Voir notre article du mois de juin : « L’ODS au cœur des réflexions sur les sciences participatives »

Photos : GRAINE LR

Contact : contact@obs-saisons.fr

L’Observatoire Des Saisons est un programme de Sciences Participatives qui invite les citoyens et citoyennes à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. Il est coordonné par Tela Botanica et le CEFE/CNRS.

L’Observatoire Des Saisons Provence est une déclinaison régionale de l’Observatoire Des Saisons (ODS), développée dans un réseau pilote de collèges du département des Bouches-du-Rhône, à partir de la rentrée scolaire 2015/2016, créé par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE), sur une idée originale du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, qui le finance, et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *