Envie de collaborer à l’édition des fiches nomades Smart’Flore?

Près de 500 fiches espèces Smart'Flore ont déjà été éditées par les Telabotanistes pour agrémenter une soixantaine de sentiers botaniques.

Près de 500 fiches espèces Smart’Flore ont déjà été éditées par les Telabotanistes pour agrémenter une soixantaine de sentiers botaniques.

Qu’est-ce qu’une fiche nomade ?

– C’est une fiche espèce Smart’Flore consultable directement sur le téléphone portable, une fois le QRcode de l’espèce scanné. L’ensemble des fiches est également visible depuis les sentiers intégrés à l’application mobile Smart’Flore.
De quoi vous permettre en visitant les sentiers d’obtenir rapidement plus d’informations sur les espèces les constituant et de garder l’accès à la consultation, même une fois parti du sentier.

– La fiche nomade est collaborative : tous les Telabotanistes peuvent la modifier ou y ajouter du contenu à partir du Tableau de bord Smart’Flore.
Elle se présente sous la forme ci-dessous avec, en en-tête : le nom scientifique, le nom vernaculaire et la famille. Puis, trois sections : la description, les usages et l’écologie & habitat.

pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz

Un sentier à Beauvais
Cette semaine nous parlons d’un nouveau sentier, venant compléter la liste en 2016 : le sentier de Beauvais, intitulé « Mauvaises herbes ? Parcours à Beauvais »

Ce projet s’appuie sur Smart’Flore pour proposer, de manière éducative et ludique, aux habitants et aux visiteurs, de mieux connaître la flore spontanée.

Pour sensibiliser les habitants à la présence de plantes spontanées en ville, des autocollants avec les QRcodes des espèces végétales présentes en ville seront mis à disposition. Chacun pourra alors en placer dans la ville lorsque l’espèce se présente, afin de sensibiliser les autres citoyens.

pas de alt pour cette image, soz
Matricaria recutita L.
Cette espèce, de la famille des Asteraceae, se trouvera sur le sentier de Beauvais.

Envie de collaborer à l’édition de sa fiche nomade ? Vous pouvez vous rendre sur le Tableau de bord
Si l’édition des fiches nomades vous intéresse, nous proposerons aux personnes inscrites à l’espace projet, de collaborer à quelques fiches non complètes pour aider les créateurs sur leurs futurs sentiers.

Vous pouvez nous informer de la création de votre sentier

Cela nous permet de faire figurer votre sentier sur la carte, et de vous accompagner rapidement pour l’intégrer à l’application Smart’Flore.

pas de alt pour cette image, soz

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail Smart’Flore.

—-

Photos de Matricaria chamomilla.L (de gauche à droite):
Par Dominique REMAUD – Licence CC BY-SA (Tela Botanica)
Par Marie PORTAS – Licence CC BY-SA (Tela Botanica)
Par Benoît NENNIG – Licence CC BY-SA (Tela Botanica)

Concernant le sentier de Beauvais : Programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *