Nouveautés dans l’inventaire des herbiers

L'inventaire des herbiers de la région Rhône-Alpes, réalisé en 2006, est maintenant consultable en ligne.

L’inventaire des herbiers de la région Rhône-Alpes, réalisé en 2006, est maintenant consultable en ligne.

Mieux connaître les collections publiques et privées d’herbier à l’échelle nationale et rendre ces informations disponibles, telle est la mission qui a été assignée – dans le cadre du projet ANR eReColNat – à l’association Tela Botanica depuis 2013.

Dans plusieurs régions de France, des recensements de collections d’herbiers ont eu lieu ou sont en cours ces dernières années. Ainsi, entre 2008 et 2011, des enquêtes ont été menées en Auvergne ,Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de dénicher les herbiers de leur région. Une partie important des données d’inventaire des données des régions Aquitaine-Poitou-Charente, Franche-Comté et Bourgogne sont en ligne. Depuis 2014, les régions Bretagne, Pays de la Loire , Alsace et un groupe de départements du territoire d’agrément du Conservatoire de Bailleul sont en cours.

En Rhône-Alpes, le Jardin Botanique de la ville de Lyon, le Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, les Herbiers de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et la Société Linnéenne de Lyon, avec l’aide du Ministère de la Recherche et de la Région Rhône-Alpes ont réalisé cet inventaire en 2006 avant la création de la plateforme CoEL (Collections En Ligne) qui permet de de rassembler toutes les métadonnées sur le recensement des herbiers de France.

Aperçu des collections de Rhône-Alpes

Recherche via cartographie
pas de alt pour cette image, soz

Recherche via moteur de recherche
pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *