Analyse statistique des tableaux de relevés de végétation

LIVRE / Recherche d'adéquation entre les données de végétation et les techniques statistiques, au moyen d'exemples.

LIVRE / Recherche d’adéquation entre les données de végétation et les techniques statistiques, au moyen d’exemples.
L’analyse statistique des tableaux de relevés de végétation demande une approche appropriée en fonction de la nature particulière et très diversifiée des données.
L’analyse des données de végétation se fait en plusieurs étapes, depuis leur récolte, la construction des tableaux espèces x relevés, l’analyse statistique jusqu’à la synthèse sous diverses formes, avec la mise en relation de la végétation et de son environnement. L’analyse de la dispersion horizontale des végétaux n’est pas indispensable mais souvent instructive vis-à-vis de modèles de représentation de la végétation. Les principales techniques d’analyse factorielle et de classification sont ensuite développées et discutées, avec chaque fois la recherche des techniques les plus appropriées en relation avec les données.
Un chapitre entier est consacré à la comparaison des résultats d’une étude statistique et de l’approche purement phytosociologique. Des propositions générales pour réussir une analyse multivariée sont alors données. Plusieurs logiciels personnels sont expliqués et d’autres présentés succinctement.

Informations pratiques
Analyse statistique des tableaux de relevés de végétation
Recherche d’adéquation entre les données de végétation et les techniques statistiques, au moyen d’exemples

Guy Bouxin
Editions Universitaires européennes, 08/2016
440 pages
ISBN 978-3-8417-2875-3
Prix indicatif : 53,90 euros

Pour se procurer l’ouvrage :
– Commander en ligne sur le site www.morebooks.de
– L’auteur dispose de quelques exemplaires à prix réduit de 15 % et l’ouvrage peut ainsi être commandé en envoyant un courriel à l’adresse : guy.bouxin@skynet.be . Un bon de commande sera alors envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *