Découvrez la biodiversité végétale urbaine en vous amusant !
Explorez les milieux urbains en ligne, apprenez à reconnaître les plantes urbaines puis partez sur le terrain à la recherche des plantes sauvages de vos rues !
La biodiversité végétale urbaine
Le site « La biodiversité végétale urbaine » vous propose une animation en ligne avec laquelle vous pouvez découvrir les espèces végétales de nos villes ! Ce site développé par le Muséum national d’Histoire naturelle nous invite à découvrir la flore des différents espaces urbains : les zones bâties, les friches, les pelouses ou les sous-bois et les zones humides.
Reconnaître les plantes sauvages des rues !
En cliquant sur ces différents espaces on vous propose d’une manière ludique de reconnaître les espèces végétales urbaines. Par exemple en cliquant sur « les zones bâties » on vous propose de reconnaître la forme de la cymbalaire ou la matricaire. Une fois que vous avez la bonne réponse vous avez plus d’informations sur cette espèce !
Maintenant que vous êtes entraîné à reconnaître les plantes sauvages des rues grâce à cet outil il ne vous suffit plus que d’aller sur le terrain ! Rendez-vous dans les rues prés de chez vous et participez au programme de sciences participative Sauvages de ma rue qui vous propose de recenser ces plantes urbaines !
Après avoir téléchargé votre fiche terrain ou l’application mobile Sauvages de ma rue partez à la recherche des plantes urbaines et recensez-les !
Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Sauvages de ma rue fait partie du programme de sciences participatives du MNHN, Vigie-Nature.
5 commentaires
Bonjour,
C’est beau tout ce qui ce fait grâce à l’informatique.
Il me semble que la photo de la renouée n’est pas la bonne.
Bonjour,
Merci de votre message. Nous ne manquerons pas de transmettre votre commentaire aux concepteurs de cet outil.
Je vous souhaite une très belle journée !
Excellent outil pour une première approche de la biodiversité urbaine. Bravo, je ne manquerai pas de le recommander autour de moi.
Très agréable présentation.
Un petit bémol : quelques fautes d’orthographe ! Entre autres, confusion entre tâche et tache; une foliole et non un foliole…
Bonjour,
Merci de votre message. Nous ne manquerons pas de transmettre vos remarques aux concepteurs de cet outil. Je vous souhaite une très belle journée !