Indispensable phosphore…
Le phosphore, élément indispensable à la vie, figure rarement dans les alertes pour les générations futures. Or sa pénurie causera une crise plus grave et que celles des ressources pétrolières ou du réchauffement climatique. Arte nous dévoile cette crise à venir dans un documentaire magistrale de 52 mn à ne pas manquer.
Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l’ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l’envolée des rendements agricoles. Mais, aujourd’hui, le monde s’achemine vers un pic de consommation et l’inégale répartition de cette ressource entraîne, d’ores et déjà, des tensions géopolitiques et sociales.
Le Phosphore est un élément rare sur terre et concentré dans quelques pays seulement.
L’agriculture (dite) moderne consomme 90% du phosphore extrait sous forme de superphosphate hautement soluble, directement assimilable par les plantes. Il est indispensable au maintien des hauts rendements agricoles en agriculture conventionnelle. Mais près de 70% de ce phosphore est entrainé par les eaux où il participe à la pollution des cours d’eau de surface, des eaux souterraines et des rivages côtiers (algues vertes).
A ce rythme, il faut s’attendre à une pénurie grave avant la fin du siècle avec des conséquences dramatiques sur alimentation humaine.
Mais, des solutions existent ! Regardez cette émission… http://future.arte.tv/fr/lindispensable-phosphore
Daniel Mathieu