Deux nouveaux référentiels sur Tela Botanica

Les référentiels de Guyane et Nouvelle-Calédonie peuvent maintenant être utilisés dans le Carnet en Ligne et ses widgets, PictoFlora et IdentiPlante !

Les référentiels de Guyane et Nouvelle-Calédonie peuvent maintenant être utilisés dans le Carnet en Ligne et ses widgets, PictoFlora et IdentiPlante !

Guyane

L’Herbier IRD de Guyane (CAY), créé en 1965 par R.A.A. Oldeman, abrite aujourd’hui près de 200 000 spécimens, provenant pour l’essentiel de Guyane française, mais aussi du Surinam, du Guyana, du Brésil (notamment de l’état de l’Amapá) et du Vénézuela (état d’Amazonas). Il joue un rôle central dans l’acquisition et la diffusion des connaissances sur la flore de la Guyane française, et plus largement du Bouclier Guyanais.

Depuis janvier 2009, il fait partie de l’Unité Mixte de Recherche AMAP (Cirad-Cnrs-INRA-IRD-Univ. Montpellier. CAY est une des principales plateformes scientifiques du laboratoire d’excellence CEBA.

L’informatisation de CAY a démarré en 1988 avec la création de la base de données AUBLET (M. Hoff, G. Cremers, C. Feuillet et J.-J. de Granville), et s’est poursuivie à partir de 1997 avec une nouvelle version, AUBLET2 (H. Chevillotte, G. Cremers, J.-J. de Granville, V. Guérin, M. Hoff et J.-F. Molino), qui a permis la consultation en ligne des collections jusqu’en 2013. Tandis que la gestion des données est toujours assurée par une version corrigée et améliorée d’AUBLET2, la consultation en ligne s’appuie désormais sur l’application Pl@ntNet-Publish, développée dans le cadre du projet Pl@ntNet .

Vous pouvez maintenant saisir vos données de Guyane avec le widget de saisie ou via le Carnet en Ligne en choisissant le référentiel « Guyane (AUBLET2) ».

Nouvelle-Calédonie

FLORICAL, reférentiel taxonomique de la flore indigène de Nouvelle-Calédonie, est initialement un travail collaboratif entre Philippe Morat, Tanguy Jaffré, Frédéric Tronchet, Jérôme Munzinger, Yohan Pillon, Jean-Marie Veillon & Monique Chalopin. Avec l’aide technique de Philippe Birnbaum, Frédéric Rigault, Gilles Dagostini & Jacqueline Tinel, et une traduction anglaise réalisée par Porter Lowry II.

La version actuelle a été mise à jour par Jérôme Munzinger, Gildas Gâteblé et Yohan Pillon, avec l’aide technique de Frédéric Theveny.

La nouvelle version (FLORICAL 22-IV-2016) est disponible en ligne au format PDF et XLS

Vous pouvez maintenant saisir vos données de Nouvelle-Calédonie avec le widget de saisie
ou via le Carnet en Ligne en choisissant le référentiel « Nouvelle-Calédonie (FLORICAL) ».

Mais aussi …

pas de alt pour cette image, soz
Aller voir les observations et les images liées à ces référentiels sur PictoFlora et IdentiPlante en choisissant les référentiels dans la recherche avancée et n’hésitez pas à proposer des identifications avec ces référentiels.


Delphine

——————
Image d’illustration : fond de carte OpenStreetMap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *