Le MOOC Botanique, ça continue !

Cette semaine, la dernière séquence du MOOC Botanique a été mise en ligne sur la plateforme MOOC de Tela Botanica. Le MOOC reste néanmoins ouvert jusqu'au 6 Novembre, afin de permettre aux mooqueurs un peu en retard de prendre leur temps pour finir la formation.

Cette semaine, la dernière séquence du MOOC Botanique a été mise en ligne sur la plateforme MOOC de Tela Botanica. Le MOOC reste néanmoins ouvert jusqu’au 6 Novembre, afin de permettre aux mooqueurs un peu en retard de prendre leur temps pour finir la formation.

Ça bouge sur le MOOC Botanique !

Le MOOC Botanique compte désormais plus de 33 800 participants, une grande communauté de mooqueurs du végétal très dynamique et pleine de ressources. Ces dernières semaines ont apporté leurs lots d’activités et donc de belles participations que nos animateurs savent mettre en valeur comme ce livret « les recettes de santé des mooqueurs » ou encore ce parcours de la chasse au bizarre.

pas de alt pour cette image, soz

Ça se bouscule sur les forums !

Les mooqueurs sont très présents sur les forums du MOOC Botanique, en particulier sur le forum des rencontres et le café des mooqueurs. En effet, il serait dommage de ne pas profiter des savoirs et des idées des uns et des autres : comment choisir son ouvrage de détermination, une astuce smartphone pour ceux qui n’ont pas de loupe sous la main, le coin des bouquins ou encore un répertoire de chansons fleuries. Les mooqueurs s’entraident et profitent de l’expertise des pédagogues chaque jour !

Restez informé des dernières news du MOOC Botanique

Informez-vous dans l’espace actualités du MOOC Botanique des dernières news et profitez d’un récapitulatif de la semaine chaque samedi ! Le MOOC Botanique est aussi présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec de nombreuses actualités ainsi que de petites devinettes botaniques.

Encore 2 semaines, et après ?

Le MOOC Botanique se clôturera le 6 Novembre prochain. Toute l’animation du MOOC Botanique et les interventions des pédagogues s’arrêteront, les mooqueurs ne pourront plus participer aux quiz ni contribuer aux forums. Cependant, les vidéos de cours, les ressources et les échanges sur les forums resteront accessibles sur la plateforme MOOC de Tela Botanica pour toutes les personnes qui se seront inscrites pendant la période de diffusion du MOOC.

Un MOOC Botanique international !

pas de alt pour cette image, soz
Carte recensant les villes où se trouvent des participants au MOOC Botanique.

Le MOOC Botanique est déjà international puisqu’il touche toute la francophonie, mais aura-t-il un jour sa version anglophone ? Plusieurs personnes nous ont en effet sollicité par mail pour pouvoir suivre le MOOC Botanique dans leur langue. Il n’est à l’heure actuelle pas possible de le traduire en anglais dans sa totalité mais peut-être au moins les vidéos. Si cette perspective vous intéresse nous vous invitons à rejoindre la communauté traduction du réseau Tela Botanica où nous vous proposons dans un premier temps de traduire les scripts de vidéo du MOOC Botanique. Plus d’informations dans le forum de l’espace de traduction de document botanique de Tela Botanica

Une des vidéos de cours du MOOC Botanique à d’ailleurs déjà été tournée en anglais. « Plant Evolution » avec Hervé Sauquet intervenant et responsable pédagogique du MOOC Botanique.

Une traduction écrite en portugais est également disponible sur Youtube, sous la vidéo, en vous rendant dans « plus » puis « transcription ».

Nolwenn

5 commentaires

  1. A vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi le MOOC s’arrête ! Je pensais qu’une fois qu’il était en ligne, on pouvait continuer à y participer ad vitam aeternam. C’est pour cela que je ne me suis pas inscrit, parce que je n’ai pas trop de temps en ce moment et que je préfère faire les choses à fond. Y aura-t-il d’autres sessions ? Si je ne m’inscris pas d’ici le 6 novembre, aurai-je encore une chance de participer à ce MOOC plus tard ? Par exemple en septembre 2017 ?

    1. J’imagine que laisser un tel dispositif ouvert nécessite de maintenir une certaine attention de la part des administrateurs, des modérateurs : pour les blogs le plus populaires, on observe souvent que les commentaires sont désactivés. Ceci s’explique par le fait que la popularité entraine la publication de commentaires désobligeants et/ou illégaux (spam, scam, etc.) et le travail de modération prend petit à petit le pas sur le travail de création de contenu, de rédaction.

      Pour avoir été modérateur sur un gros site, je peux vous dire que c’est une plaie de passer une heure ou deux par jour à parcourir des sujets et des messages qui ne vous intéressent pas ou plus juste pour voir si quelqu’un n’a pas proféré d’insulte ou si tel ou tel lien publié cible une page pourrie de virus ou par exemple, une page de téléchargement illégal d’un bouquin de botanique. Légalement, ce ne sont pas ceux qui publient ces liens qui sont en première ligne mais les propriétaires du site qui ont pour obligation de censurer ce genre de liens illégaux.

      S’ajoute à ça le format Forum. D’un prime abord, on peut trouver ça enrichissant mais il s’avère que le contenu de tout forum qui dure suffisamment longtemps devient répétitif : il y a sans cesse de nouveaux entrants qui ne lisent pas la masse d’information déjà écrite et qui viennent poser les mêmes questions, faire les mêmes remarques… sans fin. Cet effet use les modérateurs qui vont par exemple donner X fois par semaine le lien pour mieux choisir un bouquin pour faire de la détermination. De temps en temps il y aura un sujet très intéressant mais le jeu n’en vaut pas la chandelle par rapport à toute la maintenance et la présence que ça nécessite. Un forum doit à terme être synthétisé sous forme de pages statiques (un wiki par exemple) ce qui nécessite un travail en aval. Dans le cas d’un MOOC, le travail a été fait en amont avec le contenu pédagogique.

      Pour toucher les retardataires, il suffit de refaire une session de MOOC. Cette saisonnalité permet de fournir un cadre et d’optimiser l’investissement en temps des équipes pédagogiques et administratrices. C’est ce qu’il se passe par exemple sur la plateforme France Université Numérique.

    2. bonjour
      je viens juste d’apprendre l’existence de ce mooc. y-a-t-il possibilité de s’inscrire sur une 2è session ?
      Laure B

    3. Bonjour,
      Vous pouvez encore vous inscire au MOOC Botanique en vous rendant sur la plateforme MOOC de Tela Botanica : mooc.tela-botanica.org .
      Le MOOC Botanique fermera ses portes le 6 Novembre mais les vidéos et autres ressources de cours resteront en ligne sur la plateforme. Pour retrouver toute l’animation, les forums, les quiz et les interventions des pédagogues il vous faudra patienter jusqu’à la prochaine édition du MOOC Botanique prévu pour 2018.

      Nolwenn pour l’équipe Tela Botanica

  2. Je me rapproche du commentaire précédent pour dire qu’il me semble aussi dommage de stopper l’ensemble des forums. Certains comme le café des mooqueurs pourraient être maintenus. La plateforme doit continuer à vivre. Elle hébergera peut-être d’autres cours, ressources, ou activités à venir, en tous c’est que je souhaite au MOOC de téla-botanica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *