Dictionnaire illustré de botanique

LIVRE / Le vocabulaire botanique à la portée de tous

LIVRE / Le vocabulaire botanique à la portée de tous
Acarodomatie, floricanne, raricosté, lariçaie, diplocaryon, ymnadiphyte…
Voici quelques-uns des termes que vous pourriez croiser au détour d’une publication de botanique. Afin de ne pas rester dans l’ignorance (et à défaut de marquer des points au Scrabble®), plongez dans ce dictionnaire de botanique ; vous en ressortirez peut-être un peu sonné en constatant la multitude de termes spécifiques à cette science (près de 8800 sont définis ici) mais à coup sûr plus érudit que vous n’y êtes entré.

Science ancienne et en perpétuelle évolution, la botanique mobilise en effet un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. Le but de ce dictionnaire, qui intègre aussi bien les termes des Anciens que ceux issus de la biologie moléculaire, est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs, aux horticulteurs et à toute personne amenée à fréquenter la littérature botanique de s’y retrouver parmi cette vaste terminologie.
De nombreux termes sont illustrés des très beaux dessins d’Alain Jouy (plus de 2300), permettant d’en préciser le sens.

Et si la science botanique reconnaît à chaque espèce un nom scientifique unique, il n’en est pas de même du langage courant : rien qu’en français, une espèce donnée peut avoir de nombreux noms communs. La deuxième partie du dictionnaire en égrène près de 3500 et indique pour chacun à quelle espèce il se rapporte.
Vous apprendrez ainsi que la gueule-noire n’est pas seulement un mineur de fond, que la daurade affectionne les vieux murs, que si la punaise est connue pour son odeur désagréable, le mari de la punaise, quant à lui, agrémente avec bonheur la cuisine orientale, ou encore que votre pelouse abrite peut-être des parterres de mères de famille.
Si les quelques indices donnés ci-dessus ne vous ont pas permis d’identifier les plantes dont il est question, alors ce dictionnaire est fait pour vous.

L’ouvrage se termine par un lexique des préfixes et suffixes et plus de 80 planches thématiques illustrant différents aspects de la morphologie des plantes (apex des feuilles, bases des feuilles, forme des limbes, frondaisons, pièces florales, etc.) et de certaines familles à la terminologie particulière (Poaceae, Orchidaceae, etc.).

pas de alt pour cette image, soz

Les auteurs

Alain JOUY
Dessinateur bénévole pour le Muséum national d’Histoire naturelle, il a participé à l’illustration de nombreux articles et flores. Il collabore régulièrement jusqu’en 2010 et continue à travailler ensuite plus irrégulièrement sur certains projets. Président de la Société française d’Orchidophilie de 2000 à 2008, il crée en 2010 une section orchidées au sein de la Société nationale d’Horticulture de France. Il est membre de la SFO, de la SNHF et de la Société botanique de France.

Bruno de FOUCAULT
Vice-président de la Société botanique de France, Bruno de Foucault est ingénieur agronome et docteur ès sciences, il fut enseignant-chercheur à l’université de Lille 2 de 1978 à 2011, où il enseigna la botanique générale et systématique. Ses thèmes de recherche ont porté et portent encore sur la phytosociologie et secondairement les ethnosciences (plus de quatre cents publications). Il est membre des conseils scientifiques des conservatoires botaniques nationaux sud-atlantique, de Bailleul, du Massif central, du Bassin parisien, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et du conseil scientifique du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon.

Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Dictionnaire illustré de botanique
Alain Jouy & Bruno de Foucault
Éditions Biotope, 10/2016
Format : 15 x 24 cm, couverture souple avec rabats
472 pages
ISBN 978-2-36662-181-5
Prix : 30 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *